top of page
Rechercher

Islande & Oslo

Dernière mise à jour : 24 mars 2021

Tour anti-trigonométrique d'Islande et Oslo

ISLANDE


Deja, j'ai oublié mon manteau, ce qui est pas l'idée du siecle quand on se rend dans la capitale la plus septentrionale...du monde. Mais quand en plus la météo belge annonce un dimanche ensoleillé et qu'il se met à doucher au point de tremper mon gilet, ma chemise à carreaux bleus et blancs, mon t shirt mais aussi les couches les plus hautes de mon sac à dos lors du retour de Jasmine à Charleroi (4km à pieds) voila pourquoi nous avons été obligés de mettre notre linge à pendre dans la Desiro d'abord, dans le train d'Amsterdam ensuite....

A Amsterdam on avait cinq heures chiantes à meubler à l'aeroport. On a ainsi pu voir plusieurs groupes d'indigenes bataves soumis venir chercher chacun leur chef de clans en étant sur d'etre originaux à venir meugler son prenom à l'arrivée (les groupes de soumis ont tous fait pareil).On a aussi été manger au Burger King H24 de l'aeroprt, mais vu les souris qui s'y balladent on a préféré partir en ISLANDE.

C'est donc vers 8h ce matin (10h en belgique) que nous sommes sortis dans le blizzard et la tempete récuperer notre Mazda 2 et nous rendre à 40km à Reykjavik.....où il fait un temps splendide.

On a donc été piscinner dans la piscine la plus celebre de la capitale (c'est beaucoup plus simple de l'appeler ainsi que de la nommer, je pense d'ailleurs appliquer cette tactique pour toute la partie islandaise du voyage tant les noms sont biscornus).

Bon les indigenes se changent et douchent tout nu(e)s comme en Finlande en 2013, mais au moins l'eau n'est pas glaciale (38 degré pour 24 à Rovaniemmi)

C'etait si relaxant et avec la nuit sans sommeil qu'on commencait à s'endormir dans l'eau.

on est donc parti faire les courses de la semaine, avec des prix qui n'ont rien à envier à la Norvege, on a visité la ville qui est tres petite et sans réel interet, puis une sieste s'imposait VRAIMENT, au reveil la drache de l'aeroport nous avait rattrapé, mais nous avons quand meme encore visiter la ville coté downtown (j'espere que personne sur la terre est venu en islande juste pour Reykjavik), acheter de la morue sechée (je recommande à tout ceux qui n'aime pas avoir bonne haleine) puis une bonne.... pizza.

Demain on part encore plus vers le Nord à Akureyri, la route devrait etre bonne (on a un site genre bison futé mais qui parle climat plutot que congestion des routes).

C'était Michel Alanson et Helene Seynnadotti (nos noms islandisés) en direct depuis le grand Nord




 

On est donc parti ce matin vers 10h, apres un petit dej islandais (on peut tenir tout la journée avec ça)à Akureyri, deuxieme ville la plus peuplée d'Islande (16.000 habitants soit un plus que Plombieres), ville à l'abri du Gulf stream et au climat subpolaire, plus tres loin du cercle polaire et il a fait.... 25° (oui, Celsius et non, j'ai pas oublié le ''moins'')

La route 1 est splendide et rappel tantot la Norvege, tantot l'Irlande et parfois même l'Arizona.

On a fait pas mal de pause pour voir ces paysages, regarder des cascades, reparer la fenetre de la Mazda et admirer des rivieres sauvages, du coup ce n'est qu'à 15h que nous sommes arrivés.

On a été faire les courses du jour (en verifiant le ticket à l'aide de mon traducteur, j'ai pu savoir qu'on avait acheté entre-autre des ''oeufs en aluminium suspendus'') puis helene nous a préparé une soupe islandaise (là aussi, y a un repas complet inclus dedans, mais le prix aussi est islandais) et nous avons visité la ville le restant de la journée, notamment le jardin botanique probablement le plus au nord du monde. Encore un petit tour en ville pour hummer l'atmosphere et regarder les feux de circulation (ils sont en forme de coeur) et tanker car demain pas le temps : il y aura piscine géothermique à Myvatn



 

Plus on s'enfonce dans l'est islandais et plus c'est desert et plus les paysages sont lunaires. Si on voit de plus en de volcans au fur et à mesure qu'on avance, c'est olfactivement que ça saute aux yeux....enfin au nez : C'est dabord une vague odeur d'alùmette qui malgré qu'on baigne dedans ne disparait pas....elle augmente même pour finir par ressembler....à une odeur de prout. On a quand même pris le temps de s'arreter aux splendide chutes de Godafoss avant d'aller à notre activité du jour les Myvatn Natural Bath : Une eau à 42° (voir bien plus quand des courants tres chauds passent, laiteuse, qui semble grasse, glissante mais tres agreable, d'autant que c'etait quasi vide de monde en arrivant. On nous avait fait enlever bracelets et bijoux, promettre sur un livre de ''Game of trone'' de ne pas prendre de photo, aussi on était un peu surpris de voir une chinoise ridicule prendre selfie sur selfie et des vieilles venir se baigner en jupe et tshirt...finalement Helene à été rechercher son GSM pour quelques clichés et moi j'ai remis mes bracelets. Apres avoir nagé dans le volcan on été voir des marres de boues en ébulition qui sentent...le souffre puis on a repris la route. Là j'avais envie d'''appuyer''sur ces belles routes desertes, mais d'un autre coté ces paysages lugubres mais grandioses m'incitaient à lever le pied. Helene me relaiera au volant un instant et roule lentement, je reprends ma place ensuite....et on se fait du coup dépasser par une auto orange (Il y a une bagnole par quart d'heure environ). Auto orange qui nous a mis une minute facilement le temps du relais et que je rattrape bien vite....car elle est arretée par la police qui attendait patiemment un quidam pour demander les papier du vehicule (''dokkudhlavohhattür'' en islandais). C'est donc sans se faire controler que nous sommes arrivés dans la ville principale et siege de l'East Islandais (Austurland) : Egilsstadir, mégalopole de 2000 habitants ! (riez pas, la region est presque aussi grande que la Belgique ou le senegal) Demain ce sera de la route qui nous attendra principalement avec tout le Sud Islandais via la région des glaciers.



 

C'etait une étape de route prévue aujourd'hui.

comme il y avait de la buée sur la fenetre de la Mazda, Helene m'a dit de baisser la vitre pour enlever la buée.

Ayant oublié que la fenetre, ne remonte pas et ayant 600 bornes à faire avec 8° et une pluie horizontale du sud (le coté conducteur pendant 599km), nous avons utilisé la premiere demi heure à remonter celle ci (on doit laisser chaque fois le temps au leve vitre de se reposer puis monter un demi cm en l'aidant des mains.

L'idée était de passer par un raccourci à l'interieur des terres (L'islande n'a hormis dans l'ouest qu'une seule route circulaire, la n°1, le reste étant soit des cul de sacs vers des villages, soit des routes reservées aux 4x4 aux roues sur dimensionnées pour touristes, soit.....soit des volcans et glaciers infranchissables)

On s'est donc résignés à prendre.....ben la route pour 4x4 bien sûr (avec notre petite Mazda 2).

Et on a vite compris tant la route est dégradée...enfin le chemin, avec des montées et descentes dans la poussiere de lave noire. Mais la pluie tombant tres fort on en a profité pour dépasser les 4x4 qui ralentissaient partout (beaucoup etait des touristes en Duster) et arriver à Hofn avec une heure d'avance sur la route normale.

On a donc été voir des iceberg, des glaciers, des volcans (dont l'Eyjafjallajökull) et bien sur des chutes d'eau, mais chaque fois en y restant pas trop longtemps tant la pluie, bien que fine était persante et horizontale.

On a terminé notre étape en arrivant à Selfoss, le long de l'Ocean devant un batiment défraichi, qui contient le musée du fantome. On s'est reagardé en se disant qu'on a pas fait une affaire cette fois meme si le prix est bas et qu'pn a un gymnase pour nous tout seul.

Puis on a vu notre appart : ultra équipé, ultra moderne trois chambre doubles dont une avec salon, on en est pantois (je vais ajouter une tite vidéo dans les commentaires)




 

BREAKING NEWS : Cette nuit, aux heures où tout les bureaux canadiens sont fermés, et ce pour le week end, nous avons décider de supprimer le Canada du voyage.

En cause, ma demande de visa électronique faite en juin et sensée prendre 10 minutes pour acceptation ou non (maximum 25 jours), renouvelée à deux reprises et qui restent ''en attente de décision'' et sans possibilité de parler à un humain (on a que des menus déroulants et des reponses automatiques). Aussi, faute de décisions canadiennes, prenons nous nous meme la décision de ne pas y aller. Un ''plan B'' était dans les cartons pour éviter un remake du film du VietNam de mars. J'aurais bien voulu feter mon anniversaire à Sherbrooke, ville natale de deux tiers de mes enfants, ce sera donc au TEXAS !

Passent à la trappe : Montreal, Sherbrooke, la Gaspésie, le NB, la NS, le PEI ainsi que les Dakota, Winnipeg et les lacs Huron et Supérieurs Sont ajoutés dans le ''plan B'' aux autres états deja prévus : Texas, Mississippi, New-Orleans, Alabama (chez Forrest Gump), Tennessee, Vermont, Iowa, Missouri, Kansas, Oklahoma, Arkansas et re-Texas. Peut-etre un petit detour par le....canada aussi : je n'ai pas besoin du visa electronique en y allant par voie terrestre.


Edit en 2021 : je suis toujours "en attente"... :D


 

Fini l'Islande et c'est depuis l'aéroport qu'on donne des news.

Hier on a quitté l'eyjafjallajökull, pour le bain de ''Secret Lagoon'', qui au fur à mesure qu'on y passait le temps était de moins en moins secret, avec l'arrivée de touristes par autocar....et pas n'importe les quels : Russes, parisiens et chinois.

On est donc parti à Gulfoss et son impressionante chute d'eau qui trempe meme les os.

Helene y a ramassé un gants qu'une chinoise avait perdu et qui quand Helene s'est adressée à elle pour lui rendre à pris l'air tres exasperée qu'Helene la derange pendant ses selfies et lui a dit d'attendre.

Prochaine fois jette son gants dans la cascade ma chérie....(ou mieux son téléphone)

Ce fut ensuite les geysers de Geysir et ça, ca vaut vraiment le déplacement. Le seul soucis (outre le vent glacial) c'est que tout les touristes en Duster et en autocar aussi ont eu leurs guide à micro-oreillette qui leur a conseillé d'y aller.

Je pense qu'a refaire, le top serait d'y aller à trois heures du matin en juin sous le soleil de minuit (en fait l'Islande entiere doit etre faite en Juin avec lever à 20h et coucher vers 10h tant ca grouille de touriste d'autocar).

On a fini par le parc naturel de Thingvellir (ça s'ecrit pas comme ca mais j'ai pas mes caracteres islandais sur mon PC), tres bel endroit également avant de ''rentrer'' à Reykjavik.

Ce matin on a fait un tour en ville et à nouveau, tout le centre n'est que boutique à touriste, je crois qu'il n'y a que la cote espagnole qui soit aussi touristique en europe.

Du coup on n'a pas vraiment pu rencontrer des indigenes authentique (hors secteur touristique), mais on aura vraiment vu deux Islande : Reykjavik et ses alentours d'une part, le reste et ses paysages splendides, déserts et rudes de l'autre.

Je pense que l'Islande est un pays à voir, mais surtout il faut en faire le tour et ne pas rester à Reykjavik ou dans le ''Cercle d'or''.

Le tour se faisant en 3/4 jours il n'est pas necessaire d'y ajouter des jours (comme nous l'avons fait), mais encore une fois ce pays en vaut la peine (et les vols sont souvent à une quarantaine d'euro).

A présent nous partons en NORVEGE à OSLO pour un city trip de deux jours.



 

NORVEGE (en fait juste OSLO)

Arrivés hier soir, nous avons pris de suite le train qui relie l'aeroport et le centre ville, un train bien propre et où l'accompagnateur avait l'air super content de faire ses messages d'acceuil et de voir si personne n'avait de question, par contre apparament ici ils ne controlent pas.

Arrivés au centre ville, ça n'a plus rien à voir : les (tres) jeunes sont bourrés, bruyants il y a des clochards qui tentent de dormir, des roumaines qui mendient et des gens qui pissent sur les facades.

Tres different de Stockholm-la-vivante Copenhague-la-morne ou Helsinki-la-propre pour ne citer que les autres capitales scandinaves.

Il est minuit, aussi va-t-on chez BurgerKing pour avoir un peu à manger... et paf 30€ de moins pour deux menus simples.

On se rend à notre hotel, à 200m de la gare en contournant les gens qui dorment par terre où on apprends qu'on est surclassé dans une chambre à quatre lits. (Si Helene n'est pas sage ca peut etre utile)

Apres une bonne nuit (les lits sont super moelleux ici, on se demande même si on en piquerait pas un pour rammener à la maison) on sort pour visiter Oslo et là, la ville c'est à nouveau transformée, mais dans le bon sens cette fois : De la veille il ne reste que les clochards et les roumaines. Le reste est sympathique, les indigenes sont souriants et les enfants jouent dans les parcs (en plus il fait 16° et soleil ce dimanche au lieu de la pluie hier et 5° demain).

Bon j'ai aussi mangé un sandwich typiquement norvégien au saumon : avec le sandwich d'Helene et deux bieres (je n'ai pas pris de voiture ici) et cà a fait 42€.

Le nombre de Tesla et autres voitures electriques nous aura également marqué dans la capitale norvégienne.


PS pour Patrick et Guinesse : La suite sera plus verte ou du moins en aura l'eire plus verte

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page