top of page
Rechercher

East USA

Dernière mise à jour : 23 mars 2021

32 états et 10.000Km en Chevrolet Camaro



Journée ''avion'' aujourd'hui avec escales à Detroit, Atlanta et enfin Dallas vers 21h locale....où on récuperera la voiture ''mystere'' pour aller vers Houston. ''Voiture mystere'' car on a loué sans savoir la catégorie et comme c'est aléatoire....c'est moins cher qu'une citadine. Au pire, rien à perdre. Sinon on est à Frankfurt où on a passé la nuit pour anticiper les nombreux controles vers les USA (Helene a failli aller en prison pour son dentifrice ).

 

J'avais dis repos dimanche pour mon annif, mais ça a encore été TRES folklorique. Hier donc comme prévu de longs et ennuyeux vols jusque Dallas où malgré qu'on est debout depuis six heure du mat (en europe) et qu'il est 22h (au Texas soit 5h du matin en europe) et que j'ai 4h de route. Je suis assez content de mon auto mystere (pour rappel, j'ai pris une location mystere, c'est a dire que je ne reserve pas une petite-moyenne-grande ou cabriolet, mais le prix est par contre rikiki, équivalent toyota aygo) car là, je recois un splendide pick up Toyota US. J'ai déja payé 500€, il reste le solde de 200$. Mais ma Mastercard ne se laisse pas faire. Vraiment pas faire. Pas moyen de lire la piste magnétique, seul moyen lu par tout les appareils de chez ''Thriffy''. Le cash n'est pas permis non plus. pendant 4h on a une foule d'interlocuteurs qui sont ''tres desolé pour l'inconvénient, mais il faut voir avec ma banque''. Ici toute les banques ont un numero d'urgence...moi la DB (ma banque) ouvre....le surlendemain à 9h (on est samedi à ce moment) Les gens sont sympathiques et compréhensifs (''Thriffy'', ''Dollar'' ''Avis'' et ''Hertz'' chanteront tous pour mon anniversaire quand il arrive), nous donnent de l'eau et faute de solution, un endroit où dormir dans la zone de location en attendant....Lundi (un genre de salle de repos commune à tout les loueurs). J'ai entre temps consulté mon solde : ce n'est pas le soucis. Regarder pour une location chez AVIS (les seuls qui aient un lecteur de PUCES mastezrcard : 3400$ pour finir le mois. Regarder pour louer deux jours jusque lundi et commencer mon road trip avec 2 jours de retard (ce qui est catastrophique, les cinq premieres étapes sont deja des marathon pour rattraper mon voyage innitial du Canada) : 360$ Une resa internet? Je n'arrive pas car on est le cinq octobre, mais le six en europe, je ne peux reserver un véhicule pour la veille et puis le probleme serait le meme. Un hotel tout pres? 190$ Moins pres? 120$.....plus taxi On s'endort épuisés, non pas dans la salle de repos mais chez Hertz qui à un sofa trois places. C'est toutes les vacances qui sont à l'eau. On envisage de tout bazarder, juste aller voir Chacha dans le Michigan en avion et rentrer Et malgré l'heure incroyable (ca fait pres de 27h qu'on ne dort pas ) il me vient une idée. On est désormais le six octobre partout (bon annif moi). Je retente donc une location internet en ciblant seulement AVIS (et une citadine genre Ford Fiesta) et là, je trouve la meme auto qui était à 3400$ à.... 800$ Chez AVIS, ils ne veulent pas me donner de faux espoirs : ils n'ont jamais ces prix là, c'est à l'autre aéroport de Dallas, qui ouvre à 8h. Je reserve quand même, car même avec 50€ de taxi, le principal est sauvé. Et bingo ma résa arrive chez la dame en face de moi!!! On partira d'ici On est donc hyper heureux d'avoir...une fiesta. Enfin moi et les loueurs encore présent qui m'applaudissent et sautillent de joie car Helene somnole chez Hertz. On va voir sur le parking ma Fiesta.... -Tu devais avoir quoi en fait? me demande la dame - Un pick-up Toyota... - Tu veux le Nissan Navara? Il est libre. (un autre pick up, juste plus petit que le Toyota ''prévu'') - Je peux??? - C'est ton annif non?

Là dessus, je vois une de ces splendide Muscle Car coupé américains : La celebre CAMARO.

- Et celle là, je peut? On est que deux mon épouse et moi et.... - Okey...... c'est ton anniversaire non?

Après avoir dit au revoir a tout le monde nous voila parti à pres de 3h du matin pour 6500 miles en Camaro pour un road trip qui s'annonce épique ! Apres un lever de soleil Texan, on est arrivés qu'à 9h du mat à l'hotel (j'ai vraiment du faire des ''pauses fatigues'') mais je pense rajouter des km tant l'auto est géniale.


 

Journée ''marathon'' numéro 1 ce lundi (on a cinq jours de route pour rattraper le programme initial dans le Maine) avec une seule pause prévue à la Nouvelle Orléans.

Bon la ville était beaucoup plus sympa, y compris gastronomiquement, qu'on ne le pensait aussi a-t-on fait durer la pause quelques heures.

Sur la route des kilometres de ponts posés sur des marécages mais aussi beaucoup de ratons laveurs écrasés, de cadavres de pneus, mais surtout deux alligators écrasés aussi.

La Camaro est super agréable à conduire (les accélérations sont fulgurantes, mais elle ''flotte'' un peu à haute vitesse).

Pour cette nuit on dort dans le Mississippi (l'état, pas le fleuve) dans une région boisée.

on a aussi trouvé un resto appelé ''the three little pig bbq''à 100m du motel pour ce soir.



 

Marathon de cinq jours : Jour numéro 2

Mississippi - Alabama - (court passage en Georgie) - Tennessee

600 km ce mardi, avec pause en Alabama chez Forrest Gump, Martin Luther King et Rosa Parks.

On ne passe pas inaperçus en Alabama (pourtant j'ai défait mes tresses) : si au Texas on avait quelques étonnement quant au faite d'etre un couple mixte, ici on semble déranger...surtout les noirs (mais pas que).

Sur la route également certains nous dévisagent et nous observent.

Mais comme on s'est peu attardés en Alabama on arrive franchement tot (vers 16h quand meme et ce malgré une heure de décalage perdue) du coup on profite pour visiter Chattanooga au Tennessee. Le centre ville est tres sympa, avec la plus grande passerelle piétonnière du monde (j'ai pas vérifié ailleurs que sur les sites de la ville), beaucoup de joggeurs et un parc tres familial, connu pour ces traces de pas marquée au sol qui permettent à n'importe qui de savoir danser (mais ici, les chattanoogiens, ne savent pas où ca se trouve, du coup nous non plus).


Mais il n'empeche qu'on à tous en nous quelque chose de Tennessee.

Au soir nous avons repris sur la route de Memphis pour une soixantaine de km (ce


qui nous semble deja plus rien) pour nous rendre à Mont Eagle, toujours dans le Tennessee apres une montée aussi forte que longue digne des arrivées montagnardes du tour de france où on loge pour la nuit.

Je sais que je suis pas le meilleur en anglais, mais ici, je ne comprends rien (déja ils ne desserent pas les dents en parlant) et en allant chercher notre repas du soir (dans une pizzeria vide on sentait un peu le malaise qu'avait les gens (des blancs cette fois) vis à vis de nous qui se chuchotaient des choses à l'oreille pendant notre attente (ce qui était inutile tant ils sont incompréhensibles).

On trouve aussi pas mal d'autocollants nostalgique du KKK.



Demain sera par contre LA plus grosse étape avec le Tennessee, le Kentucky ( où on ira faire le break au KFC) puis tout l'Ohio du Sud au Nord jusqu'à Cleveland, soit 1000km au km pres.



 

De La Nouvelle-Orléans à Cleveland. Du Golfe du Mexique aux Grands Lacs canadiens. Du Sud au Nord des USA. Mais aussi de l'été à l'automne. Tout cela en 48 heures. 48 heures à sillonner ce ruban noir que j'aime tant qu'est la route. 48 heures de condensé de découvertes et de paysages qui défilent et resteront gravés à jamais dans nos mémoires. 48 heures encore avec Helene dans l'habitacle de 4m² de la Camaro. Mais aussi 48h de fatigue et parfois d'enervement sur des conducteurs inatentifs où qui ne ''lisent'' pas la route Et même si on était vachement bien sur la route : la satisfaction d'arriver ce soir apres 1000km d'une traite...ou presque. Nous sommes parti ce matin, laissant Tom Sawyer et Davy Crockett, vers Nashville puis le Kentucky : l'état (oui, je sais du poulet) le plus armé : 134 armes par 100 habitants ( le deuxieme est l'Utah avec un ratio de 30/100) Arrivés au Kentucky, un brouillard où on ne voyait pas à 5km nous a fait faire une erreur de navigation : au lieu de continuer tout droit sur la large autoroute six bandes, nous sommes malencontreusement sortis au Musée national de la Corvette ! J'ai proposé d'attendre que le brouillard se dissipe à l'interieur pour pas que ma femme aie froid avec les 20 petit degrés Celsius du moment. Accessoirement le musée est tres chouette et ayant été touché par un séisme ayant détruit huit voitures de collection, il y a une salle sur les séisme qui m'a tout autant interessé que les autos. Bon oui apres on a mangé chez KFC au Kentucky, puis ce fut Cincinnati où nous avons ''perdu'' une heure et enfin Cleveland où nous logerons cette nuit. Demain ne sera pas beaucoup plus court et nous amenera dans le Vermont



 

Et la surprise du jour : SHERBROOKE ! On se souvient de mon visa électronique Canadien, toujours en attente, qui nous on fait renoncé au Canada, MAIS ce visa sert pour l'arrivée aérienne, donc cette nuit nous avons décidé de faire un détour par Sherbrooke, la ville où j'ai vécu au Québec, il y a une dizaine d'années et où sont nés Jasmine et Benjamin. Et comme la derniere fois, je suis passé par Beebe Plain, (mais sans passage en force cette fois, d'ailleurs ils ont tres fort renforcé la frontiere à cet endroit depuis mon coup de 2009 ,(voir le livre "l'Amour enlevé") qui ne serait plus réalisable). Sherbrooke n'a rien de spécial à visiter, mais c'est une ville à vivre aussi y avons nous flané quelque peu (je connais toujours la ville comme ma poche, elle n'a pas changé et spécialement pas la gentillesse des gens : il y fait toujours aussi sympathique et agréable). Apres, content d'avoir pu montrer une ville qui fera toujours partie de moi à mon Helene, on a repris la route pour le Maine en repassant la frontiere US, dans de magnifiques routes teintées d'orange de l'automne.

Quant à hier ce fut une longue étape d'autoroute (sans brouillard) sur l'Interstate 90 (la plus longue des USA) puis la 86 et l''East 17 (rien à voir avec le groupe des nineties) qui s'est finie par de chouettes routes de montagne du Vermont la nuit tombante. Tellement chouette avec la Camaro que je me suis un peu emballé et amusé dans ces courbes. J'ai ainsi passé les quelques voitures de mon chemin et laissé ceux qui tentaient de me suivre. Aucun n'a pu me suivre hormis cette voiture qui s'est illuminée comme un sapin de Noël bleu et rouge. C'était super joli dans la nuit alors on s'est arrêté, j'ai coupé le moteur et ouvert la fenetre (j'ai même pensé deja joindre les mains par la fenetre) et le conducteur ''adverse'' est venu me féliciter pour ma conduite, m'a demandé mon permis de conduire (sans doute pensait-il que j'étais pilote de Formule 1). Apres qu'il m'aie signalé que les routes de montagnes étaient à 35MPH et que je faisais du 76 dans les (courtes) lignes droites, il m'a dit que....c'était la faute de la voiture qui est une ''fast-car'' et que bonne soirée et faites attention. Sympa la Police ici !



 

Ayant rattrapé notre itinéraire normal apres cinq jours de marathon des routes, notre journée se composait de la visite de la cote du Maine et du New Hampshire ainsi que de la ville de Boston. Apres avoir laissé Venkatesh notre hote hindou nous avons pris la route sous la pluie pour aller dejeuner au McDo de Freeport. Pourquoi celui là? McDo n'ayant pas obtenu le droit d'en installer un dans la ville, ils ont été contraints de s'incruster dans une maison du XIXe siecle. Ensuite nous avons repris la route jusqu'à Yarmouth où se trouve la plus grande mappemonde du monde. Mais malgré ce que disait mon site, c'était fermé. Dommage, même si on l'a vu de dehors.... La pluie ayant augmenté quand nous sommes arrivés dans me New'-Hampshire, par précaution , nous avons été visiter le sous-marin de guerre USS Albacore. Tres interessant mais la pluie ayant cessé nous sommes sortis du sous-marin et nous nous sommes rendus dans la puissante BOSTON. Le parking y étant de 8$....les 20 minutes, j'étais tres content d'avoir payé ma journée de parking à....10$ (je l'ai réservée en juin) et en plein centre ville ! Hyper centre où roulent peu de voitures (en même temps vu le prix du parking). Là nous avons été promener du coté de Quincy Food Market, un quartier tres animés où on trouve de tout à manger, mais surtout du homard bien sùr ! On a pris un plat de homard, un sandwich de homard (le celebre lobsta roll) et une soupe de palourde la typique ''Clam shouda''. Les trois mets étaient à tombés par terre tellement ils étaient bons (et pour pas trop cher : 51$ avec boisson sachant qu'il sagit de homard et en belle quantitée). Nous n'avions plus qu'a achever l'étape vers l'état du Rhode-Island, le plus petit de tout les états (environ aussi grand que le Luxembourg) où nous dormirons, demain, ce sera le départ pour New York City qu'attends Helene avec impatience.



 

New York


Aujourd'hui, c'était Central park du Sud-ouest au Nord-est.

On y a passé toute la journée. Beaucoup de marche mais avec 26°C c'était tres sympathique.

Notre quartier aussi est tres sympathique et loin du cliché du New-Yorkais arrogant (On est tout pres du Yankee stadium dans le bronx). J'ai ainsi pu emprunter un gros 4x4 Toyota à un indigene pour faire le tour du bloc (enfin deux blocs car y a des sens interdit une rue sur deux, plus deux autres parce que j'avais envie)



 

Apres l'Up-town new-yorkais d'hier, cela devait être Down-town ce jour, mais rapidement une ligne de métro fermée nous fera inverser le programme de ce jour et de jeudi : si on ne perdait qu'une demi heure avec le probleme de métro, ceci nous empechait d'être sur le premier bateau vers la statue de la liberté et du coup se retrouver avec de grosses afluences.

Donc Mid-town ce jour !

Alors les classiques :

-Rockfeller Center (où on a trouvé les drapeaux sénégalais et Centrafricains (le belge j'ai pas cherché, je suis en froid avec mon pays natal depuis cinq ans).

-Time Square (où on a assisté à une importante fuite d'eau d'une bouche d'incendie)

-Central Station (où j'ai rien fait de bizarre)

-Chrysler Tower (où j'ai aidé un ouvrier de la ville à remplacer des plaques de la ville à la foreuse)

-Empire State Building (où non, je ne suis pas monté, me souvenant de l'expérience en Thailande)

-Macy's (où on a mangé dans la cave)

Apres mangé, nous sommes dirigés vers le quartier de Chelsea où un pauvre policeman tentait de résoudre la circulation où se rajoutait des travaux à la difficulté. De petite taille celui ci était peu vu, aussi lui ai je donné un coup de main : il a eu l'air étonné au début, puis a rigolé quand il a vu que les voitures ''m'obéissaient''et avait l'air content quand son carrefour est revenu à la normale.

(Helene, ne nous a pas aider, elle préférait rigoler sur le trottoir)

Comme sa payait mal, j'ai arrêté de servir dans la NYPD et apres avoir testé dans les deux sens la ''High Line''(une promenade piétonnière en pleine ville mais en hauteur, j'ai achevé ce qui restait de mes pauvres petits (46 quand même) pieds en montant la nouvelle structure (elle a pas encore de nom, on l'apelle ''vessel'' en attendant et pourrait s'appeler ''le shawarma géant'' dans le future) et ses SEIZE étages d'escaliers.

Plus vraiment en état de faire d'avantage (je parle de moi, Helene continue de sauter comme une antilope), on est rentré : le métro bourré pour cause de demi finale des play offs des Yankees de NY, l'équipe locale de base-ball (la plus titrée au monde).

Comme on ''habite'' à coté du stade, on est restés (assis) avec les supporters de Judge et de Jeter (leur gloires locales vu le nombre de maillots à leur noms) avant de rentrer à la maison car à 250$ minimum la place pour un sport qu'on ne connaissait pas ou presque avant hier ça fait un peu cher....



 


IL ETAIT UNE FOIS LE BRONX NY n'étant pas que Manhattan, aujourd'hui nous sommes resté dans le Bronx. Bronx que j'ai énormément vu évoluer en vingt ans : si cela ressemblait au clip ''hard knock life''de jay-z à l'époque, on est même plus dévisagés quand on se promene à deux main dans la main. Ca reste sale (comme tout NY, pas plus, pas moins) mais les gens sont sympa, sortent leur chaise ou leur canapé sur le trottoir et disent bonjour. Ca reste bruyant (de nouveau : pas plus pas moins que Manhattan) mais beaucoup plus authentique et peuplé de new-yorkais qui ont déserté manhattan et ses taudis à 4000$ pour laisser la place aux bureaux et aux hotels. Une des raisons qui nous ont fait rester dans le Bronx ce jour, c'est l'arrivée de la pluie, prévue pour aujourd'hui apres midi seulement et donc d'avoir la faculté de se ''replier''à la maison, ce que nous avons fait à partir de quinze heure. Au matin nous avons pris le métro où j'ai rattrapé une vieille qui tentait de descendre l'escalier avec son déambulateur. Du coup on a raté le dit métro et en attendant le suivant il y a un bizarre qui est venu squatter notre banc avant de partir. il y a beaucoup de bizarres à NY : des gens qui parlent seuls ou qui font certains mouvements répétitifs. Ils ont souvent l'air misérables, mais on n'en voit pas d'agressifs. Nous avons pris ce métro jusqu'à Fordham, puis le bus pour aller au Zoo. Le zoo du Bronx le mercredi coute ce qu'on a envie. Le zoo était tres grand et la plus part des visiteurs étaient juifs (peut etre pour la fete de souccoth) mais du coup on savait facilement voir les animaux car dés qu'il voyait Helene et sa couleur noire ils s'écartaient de peur d'être impurs. Le zoo étant si grand et le ciel se couvrant on a finalement pas été au jardin botanique ni continuer le Bronx et sommes rentrés tout juste avant la pluie. Ce soir, on restera à la maison, demain étant le dernier jour complet à NY où on a (re)programmé la visite du Downtown.



 

ll parait que les vacances servent à se reposer...mais je suis épuisé.

Ce matin on est parti tot (malgré les pompiers venus juste à coté durant la nuit) pour éviter une trop grosse affluence à la statue de la liberté.

C'était un bon plan, le premier bateau est juste plein, les autres sont archi bourrés.

Ce qui ne manquait pas par contre c'est le vent : contrairement à l'Irlande il y a quinze jours (j'ai l'impression que c'était il y a six mois) où Lorenzo était annoncé et craint avant d'être le plus bete des quatre ouragans que j'ai connu, ici ce n'était pas prévu : la météo parlait de 40km/h de vent....pas 80 !

Bon la statue de la liberté c'est chouette mais trop touristique (tu parles d'un scoop !)...

Par contre Ellis Island vaut à elle seule le prix de la balade : Il s'agit de l'ile où arrivait les migrants jusqu'en 1954 : Je l'avais deja visitée il y a quinze ans mais c'est encore mieux maintenant. Ca reste pour moi le meilleur endroit à NY. Mais c'est plus un truc à vivre (comme Auschwitz par exemple) qu'à raconter ou photographier.

Partis depuis 7:30, il était 14h passée quand nous sommes revenus à Manhattan. On s'est rendu à Wallstreet où je voulais montrer à Helene la petite fille face au taureau : Des files terribles pour poser quelques secondes à coté de l'animal nous en ont dissuadé. Derriere l'animal, les asiatiques font la file pour prendre un cliché soit en lui mettant un doigt dans le cul, soit en jouant avec ses testiboules. Devant l'animal, les noirs et les blancs présents sont plus soft et se succedent pour prendre le taureau par le cou.

Du cou(p) on prendra une photo sur le coté où il n'y a pas de file : juste attendre que le relais des gens qui font la file devant traine un peu.

Par contre la petite fille faisant face au taureau à disparue.

Décu de sa disparition, je pars vers le centre financier...où je la retrouve faisant face au Nasdaq.

Ensuite on s'est envolé jusqu' au WTC (où ce qu'il en reste) puis ayant vraiment mal aux pieds (on ne fait que marcher depuis lundi et la visite d'Ellis Islands est tres statique ce qui est le pire pour moi: marcher ça va, rester debout non) on s'est rendu à Brooklyn en métro afin que je me repose un peu....pour pouvoir faire cet immense pont à la marche avec la vue tournée vers Manhattan. Le vent vent d'Ouest faisait marcher Helene un demi pas derriere moi pour s'abriter.

Au bout de se splendide pont, j'ai mordu sur ma chique pour aller chercher non pas le premier métro, mais le premier métro à Chinatown pour qu'Helene visite un peu ce quartier (et que je ramene des cuisses de canard laqué)

Voila c'était le dernier jour complet à New-York et si physiquement je suis cuit, mentalement j'aurais voulu ajouter la visite de Staten Island et du Smorgasburg (grand rendez vous hebdomadaire des Yorkais dans un food market géant), mais je pense que la prochaine visite de NY se fera plutot en hélicoptere ! ;D

 

Hier j'ai dit que la prochaine fois que je visiterais New-York ce serait en hélicoptere, aussi Helene a été tres surprise ce matin qu'on visite encore New York....en hélicoptere.

On devait être pour cela etre à l'helicopterodrome de Kearny, juste en face de Manhattan pour 11h30.

pour ''etre sure'' on est parti peu apres 9h pour la route qui dure entre 60 et...90 minutes selon la circulation. Comme le GPS a bugué 100m apres le depart ça a été 90.

Arrivés à Kearny on a attendu dabord que notre heure arrive, puis que notre hélico arrive aussi (merci Emilie pour ta compagnie). C'est finalement vers 14h au lieu de 13 que nous avons décollé apres un cours de sécurité de 4 minutes.

Le survol de la ville est splendide et on revoyait d'en haut cette fois tout ce qu'on a vu d'en bas.



Mais apres un gros quart d'heure il a fallu redescendre sur terre (et tant mieux d'un coté car c'est un peu angoissant tant sa secoue).

On a ensuite pris la route vers Philadelphia, mais les streets of Philadelphia étaient assez obstruées et c'est avec plus d'une heure (en plus de celle perdue à l'helico) que nous sommes arrivés à Phila.

Le temps presse car on a acheté des billets pour le match NBA (Basket) des Sixers de Philadelphia contre les Wizards de Washington....mais notre hote est absent.

La porte est codée mais on a pas le code.

On demande à un vieux mécanicien trouvé en face si on peut utiliser son GSM pour contacter notre hote pour avoir le code.

Pas de chance il n'en a pas.

Arrive un prétentieux, même requete...et même résultat.

Le Sixieme Sens me dit que je vois des gens qui sont menteurs.

Arrive une jeune fille, meme requete..... et elle accepte. Ouf.

elle me dit qu'elle est malienne et nous indique même le métro.

On se depeche d'y aller..... et d'en revenir : sur l'horaire c'est un métro par 40 minutes et pas de billets à vendre dans cette mini station.

On retourne chercher la Camaro, qui était presqu'à sec donc on retanke en vitesse 20$ (enfin en vitesse si la pét....de devant n'avait pas pris deux places de pompes ca aurait été plus vite) et on se rend au match en Camaro plutot qu'en métro.

Le GPS, bien que réparé, ignorait que la police fermerait la derniere sortie vers le ''Wells Fargo Center'' nous rajoutera 16km de détour. Plus le temps de chercher une place aux alentours, ce sera le parking des supporter.

Prix 22$ (la place au match c'est 21$), on arrive tout juste pour le début.

Bon, c'est un show permanent avec kiss-cam, concours de chaise musicale et de lancers de ballons de basket à chaque (et il y en a eu beaucoup) interruption.

Heureusement d'ailleurs car sur le terrain Philadelphia a pris la patée (96-112).

On est alors rentré (apres avoir trouvé un fast food de poulet où le caissier marocain était si heureux de parler français qu'il nous à gonfler gratuitement notre commande, je pense qu'on a du poulet jusque mardi...) où Helene a de suite sympathiser avec notre hote qui nous attendait patiemment apres le le match et pour cause : il s'est avéré que celui ci était sénégalais !

Phildelphia



 

Ce week end, nous étions en congé de voyager. Nous sommes resté en famille chez Ibnou, Alice et Fatou nos cousins de Washington. Il est parfois chouette de se poser tranquillement et de vivre les choses du quotidien (à l'américaine néanmoins) Ca aussi c'est la ''clé'' d'une expérience à étranger réussie.

Bon pour arriver à Washington on a dabord ''fini'' Philly où j'ai pu aller courrir dans l'escalier de Rocky (Helene m'a même mis la musique de la scene culte pour m'encourager) et Helene transmettre ce qu'elle a appris ici sur la faune américaine avec une petite vidéo didactique.

A Washington on a quand même aussi été promener notamment du coté de la White House (là où vivait Obama y a pas si longtemps) où je me suis fait interpeler par la police pendant que je placais une barriere de sécurité pour proteger le monde contre trump , puis le monument et enfin le mémorial Martin Luther King dont je suis un grand fan (je ne suis pas fan de grand monde, ne voyant pas en général pas ce que les ''stars'' ont de plus que moi, dans le cas de Martin Luther King c'est l'évidence même). On a également regardé à la volée le Capitole et le Memorial Lincoln et bien sur les bassin de Forrest Gump. Ce (lundi) matin on est reparti un peu triste de laisser nos amis Washingtoniens (on a grossi et on a encore à manger pour deux jours, l'hospitalité légendaire du Sénégal, n'est pas seulement une légende) pour une longue route qui a traversé la Virginie et la Virginie occidentale avant de nous ramener au Kentucky (là où on a eu du brouillard la semaine passée, maintenant il y pleut des cordes) L'entre-deux Virginie est assez joli (on a pris la route plutot que l'autoroute malgré les neuf heures d'autoroutes théoriques, du coup on en a mis douze, sans arrêt ''nourriture'' vu qu'on avait de quoi nourrir un bataillon de parachutistes, mais une foule de petits arrêts) et rappelle parfois penser au Maine (Appalaches obligent)...mais en moins bien. On a un peu tourné à Charlestone en West-Virginia mais cela ne nous a pas emballé du tout : prostitution, cris, barakies en singlet, saleté, musique de barakies dans les voitures... cela m'a rappelé une autre ville commencant par ''charle'' mais un coté Redneck tres prononcé en plus. Voila demain (mardi) c'est vers l'Indiana que l'on se dirigera, avec moins de route mais plus de voitures....



 

Mardi la journée était consacrée au musée des 500 miles d'Indianapolis d'une part et de remonter plein nord d'autre part.

Le musée était bien interessant avec malheureusement la seule Formule 1 (une Lotus de 1978, d'Andretti, omniprésent dans le musée, il a même une salle entierement dédiée) était absente depuis une semaine. On a également pu faire un tour du celebre ovale mais limités à ....32km/h.

Le soir nous sommes restés dans un état proche de l'Ohio (à Fort-Wayne) et on a le moral qui est beau. La ville est assez interessante d’un point de vue gastronomique (américainement parlant donc en gros, y a toutes les enseignes de fast food à proximité) on a aussi un petit lac juste à coté, mais rien de plus à dire….sauf que ca commence à faire bien froid : on perd des dizaine de degrés chaque jours de remontée vers le Nord (des dizaine de fahrenheit, une dizaine de Celcius)

Mercredi nous en avons terminé avec les grandes routes rectilignes des grandes plaines de l'Indiana. On est pas encore dans ce qu’on appelle ‘’La grande prairie’’ mais on s’en rapproche !

La suite est le musée Henry Ford à Dearborn, banlieue de Detroit dans le Michigan. Encore une fois un truc super interessant et qui est bien le musée ‘’Henry Ford’’ et pas juste ‘’Ford’’. C’est vraiment le musée de l’histoire américaine dans son ensemble : Il y a une partie voiture bien sùre, avec les autos présidentielles, mais aussi avions, trains, maisons révolutionaires, armes, interieurs selon les époques, objets courants selon les époques (game boy, walkman, atari, merlin, simon ou encore commodore pour moi), mais surtout, la partie histoire des droits américains qui nous a marqué : nous avons pu ainsi aller dans une reconstitution de salle d’audience où je me suis installé dans un des confortables bancs en avant de la salle, Helene en temps que ‘’colorée’’ a dù aller au fond sur de vieux bancs.

Mieux : était également visitable le bus de Rosa Parks. Nous avons discuté avec la guide et avons pu rentrer dans le bus, nous nous sommes assis à deux à la place de Rosa Parks, pour un bisou qui a été photographié plusieurs fois. (On nous a meme demandé de recommencer). La guide a trouvé cela génial. Je lui ai dit qu’on aurait du le faire il y a 64 ans à Montgomery dans ce bus…. Nous avons encore discuté avec la guide et les gens présents de notre reception étrange dans le Deep South il y a quinze jours, ils nous on dit que malheureusement ces endroits évoluent treeeees lentement à propos des question ''raciales''.

Notre entrée au musée comprenait aussi la visite de la chaine de montage du célèbre (sauf en Europe) F150, un des modèles Ford les plus vendus au monde. Tres interessant aussi, mais pas la moindre photo : c’est interdit. En sortant de là on a envie d’aller voire la chaine de construction de sa propre voiture tellement c’est intéressant de voir se former ces Pick-up. On a aussi envie d'acheter un F150 : ils sont au point niveau marketing chez Ford.

Apres le musée Henry Ford, nous sommes passé par ‘’8 miles’’ le quartier ultra défavorisé d’Eminem. J’y fait le plein de la Camaro : on paye d’avance à une vitre blindée. Certains véhicules nous tournant autours en nous montrant du doigt sur la 8miles on a un peu accéléré, ne connaissant pas les intentions réelles des occupants et ne voulant ‘’lose us self’’.

On a ensuite effectué les 2h de routes restantes pour nous amener à Kalamazoo dans le Michigan où nous serons en vacances chez la famille jusque dimanche.


 

Kalamazoo, Michigan : Pause d'une semaine en famille.


 

Chicago !

On a vu le loop (on a fait le tour expres), le debut de la route 66, le bean (cloud gate si je me souviens bien du vrai nom), le park millenium où on est passé un peu partout, on a été courir sur le front lake trail (un peu et surtout lentement, c'est la piste de jogging de 30km qu'on voit dans beaucoup de film) , on a été au lac michigan lui meme pour voir la fameuse dead river, c'est dans la resrve naturelle d'illinois beach. on a également fait un tour à la sears tower et à chinatown.

On a mangé leur deep pizza : elle ne paye pas de mine car la tomate est au dessus, mais tout est dedans. Une pour la famille devrait suffire.




 

La ruée vers l'Ouest !

Milwaukee a succédé à Chicago dans notre long périple (on vient de fêter nos 5000 miles aux USA lundi) et qui dit Milwaukee dit Harley-Davidson !

Nous avons donc été visité le musée de la marque de moto la plus emblématique du monde (apres Hotroadchoppers).

Le musée est chouette mais moins interactif que ceux de la Corvette, du speedway d'Indianapolis et surtout le Henry Ford : Ici, à part quelques motos exposées en fin de parcours on ne touche qu'avec les yeux. Le prix est aussi bien moindre que les autres musées visités du coup on a compensé au store du musée pour un peu équilibrer les souvenirs.



Milwaukee c'est aussi les ''Bucks'', l'équipe de Basket qui affrontait lundi soir Cleveland.

Beaucoup plus d'ambiance qu'aux Sixers de Philadelphia et show à l'américaine depuis deux heures avant le match jusqu'à 30 secondes, avec concert de l'hymne national où les indigènes chantent avec la main sur le nichon gauche, kiss-cam, canon à t-shirt à chaque ''3pts'', pom-pom girl, pom-pom boy, concert country que personne n'écoute à la mi-temps, concours divers et Bango la mascotte qui meuble le reste du temps. Apres c'est fini, il faut juste quitter le stade en tapant les mains des stewards qui attendent nos ''high five'' le long des couloirs de sortie. Bon sinon Milwaukee à explosé les pauvres joueurs de Cleveland grace à un grec mais je ne suis pas le genre à faire de trop long texte du coup je vous épargne son nom interminable.

Nous avons aussi visité Milwaukee, mais la ville n'a pas vraiment de Downtown. La ville nous a paru tres sympa à vivre (la plus sympa du voyage partie US, même), mais n'est pas touristique (ceci explique probablement cela). Même dans le Downtown (celui qui n'existe pas dans la phrase d'avant) la circulation est fluide, les parking aisés et les boutiques à touristes...inexistantes.

Apres Milwaukee on a encore été vers le Nord jusque GreenBay où on a vu de la neige (Il fait grand soleil, mais les températures sont vraiment négatives, même apres 600km la Camaro n'était pas à température) il y avait également des panneaux ''attention Amish'' et chacun sait que les amish de mes amish sont mes amish donc on a fait attention ....mais on en a pas vu (en fait on en avait vus une bande au musée Henry Ford, ils visitaient la maison Dymaxion, une maison ''du futur'' des années 1930 et semblaient impressionnés par la technologie). A dire vrai, je ne les savais pas présents dans le Wisconsin , les voyants plus en Pennsylvanie et en Ohio, mais ici ils sont presque 30,000 d'Amish.

Ce (mardi) soir nous en avons fini avec la ruée vers l'ouest entamée depuis le Maine : nous sommes arrivés dans le Minnesota, à Minneapolis (la capitale d'Halloween, précisément Anoka) où nous passons la nuit. Demain nous filerons pleiiiiin sud car en deux jours nous devons traverser les USA du Nord au Sud, du Minnesota au Texas pour rattraper les ''legeres modifications'' d'itinéraires dues au visa canadien ''en attente'' (NDM : je ne l'ai toujours pas eu)

 

Du Nord au Sud des Etats-Unis en deux jours, première partie réussie...sous la neige. D'abord un petit tour à Minneapolis ce matin puis plus de 700km d'autoroute n°35 du Minnesota à Kansas city, soit près de 6h de routes qui comprennent un quart d'heure de pause café dans le Nord de l'Iowa (où tout était décoré couleur vache) et une bonne demi heure pour manger au Subway de Des Moines (et y effectuer un petit tour dans un Downtown désert et sans vie) Bon il fait franchement froid et la neige ne s'arrête pas, ce qui réduit nos pauses. Si on avait su le temps si crapuleux et la route si roulante on aurait fait le détour par le Nebraska. Vu qu'il est relativement tôt on pense faire un crochet ce soir dans l'état du Kansas tout proche (Kansas City où nous logeons se trouve dans l'état du Missouri) Sinon on a encore un logement du tonnerre avec trois chambre salon cuisine tout équipée, de quoi être en forme pour la longue route de demain plein sud.

PS : Ce petit texte de nos nouvelles du jour est pour Julien, que cela t'apporte un chouïa de réconfort.



 

Deuxième partie de la traversée Nord-Sud

également passée sans encombre.

Aujourd'hui, il s'agissait de finir le Missouri, dévier vers l'Arkansas et enfin l'Oklahoma (notre 32e état du voyage).

Alors première nouvelle : la Camaro est bien une Chevrolet.

J'entends par là que le voyant moteur est désormais allumé(entre notre 6000e miles et notre 10,000e kilometre quand même), on a plu la possibilité de faire de grosse accélérations ''au kick down'', elle ne monte pas complètement à température (il fait une petite vingtaine de degré Celsius ici) et la consommation à augmenter (de 6 à 8 litres en condition autoroute).

Alors l'Arkansas c'est joli comme tout,mais c'est pas le coin du KuKluxKlan pour rien : on est pas dévisagés ici, on est fixés. Pire qu'en Alabama et au Tenessee. Et quand on nous voit en voiture sur autoroute on nous ''coince'' en ralentissant ou accélérant c'est selon.

Pire on nous fais des queues de poisson ! Pour en éviter une tres seche d'une auto entrée par la gauche de l'autoroute (comme prévu) j'ai du passer par la bande fermée des travaux entre deux plots.

heureusement on est pas resté et nous voila dans l'Oklahoma où un mieux se ressant à ce niveau.

On a -encore une fois- un logement du tonerre avec tout le premier (et dernier)étage et une terasse ''Est, Sud, Ouest'' qui n'a pas de vis à vis à des kilometres à la (3/4) ronde hormis le Texas où nous y irons demain.




 

Voila, on est revenu...vu qu'on avait plus dormi depuis hier 5h du mat au Texas on a un peu siesté puis on a regardé La Deux où il y avait....8miles suivi de la F1 au Texas (ça c'est de la double coincidence).


A Dallas j'ai du négocier pour les bagages car on en avait pas de prévus dans notre billet de retour.

Comme on avait.... 54Kg (on est parti avec moins de 7 chacun) plus les bagages à main, l'indigene du check in de l'aeroport voulait 144$.

J'ai donc du négocier finalement on paye zero dollars (chacun).

On a fait escale à Atlanta puis eu un long vol vers Frankfurt.

Long deja parce qu'il dure presque 8h, mais en plus Helene et moi ne voyagions pas cote à cote mais l'un derriere l'autre sur une place entourés de gros-gras.

Alors deja dans un avion mon metre nonante six est tres mal installé et donc mes jambes débordent habituellement de ma place sur le couloir et sur la place de ma passagere préférée...mais là avec les gros-gras de chaque cotés ben je suis resté fixe et coincé pendant 8H...heureusement que la passagere devant moi n'a pas gigoté.

Arrivés à Francfort (toujours sans dormir : j'ai même pas demandé au gros gras de gauche si je pouvais dormir sur son épaule car il était occupé sur son PC, celui de droite puait de trop) on est allé voir pour prendre le TGV (ma reservation était pour deux heures plus tard) ce qui a été aisément accepté.

Ensuite ce fut Liege où nous avons repris la Mondeo qui me semble completement anémique en comparaison avec la Camaro, c'est impressionant.

Ma fatigue fut telle que j'ai du faire une pause pour prendre l'air entre Welkenraedt et Gemmenich, soit à moins de 10km de l'arrivée.

Voila ce fut un chouette voyage avec comme d'hab des imprévus mais qui se sont tous avérés bénéfiques (le probleme de location qui c'est fini en Camaro ou le refus de visa Canadien qui nous a permis de voir de bien belles regions en sont des exemples, l'helico de New-York par contre n'était un imprévu que pour Helene) Je suis content d'avoir pu partager cette aventures géographiques mais y a rien à faire je prefere vraiment les Road trip en voiture que les déplacement en avion. Je suis aussi heureux et fier de mon Helene qui aura durant es cinq pays et trente deux états visités subi pres de 15.000km (Islande et Irlande comprise) à m'écouter engueuler les conducteurs et se sera montré être une excellente coéquipiere.

Voila c'était ''Michel et Helene aux 6500 Miles des Grands Lacs'' (nom initial mais mal porté de ce voyage, n'ayant vu que le lac Michigan) A l'année prochaine avec plus de montagnes, d'autocars et...de lacs.

PS: Merci à Helene, Ibnou, Alice, Benedicte, Chacha, Ndeye Khady, Anta et tout les indigenes rencontrés qui ont fait de ce road trip ce qu'il a été.




25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page