top of page
Rechercher

Indochine

Dernière mise à jour : 25 mars 2021

40 jours à Koh Lanta, Thaïlande, Birmanie, Laos, Inde....et Viêt-Nam


Le secret était de moins en moins bien gardé...donc voila, je serai bien un aventurier de Koh Lanta cette année.

40 jours (si tout va bien) d’aventures, d’épreuves, de régime amaigrissant, de barbe qui pousse mais aussi de rencontres, de cabanes, de riz, de plages, de jungle et de confort (ou pas).

On verra bien si je fini sur les poteaux ou pas, mais c’est surtout l’orientation que j’espère réussir.

Et pour ceux qui me demande déjà la couleur de mon foulard sans attendre les premieres images, ce n’est pas confidentiel, ce sera...le bleu !


 

Journée d'acclimatation

Jet Lag 1 - MicHell 0

Les décalages horaires, je suis habitué, aussi, en partant à 03h30 la nuit de dimanche, je ne m'inquietais pas outre mesure...mais c'etait sans compter les intemperies qui m'ont fait finir mon service à quasiment 3h00.

le temps de chercher Helene à la maison (elle detient mon passeport) et il etait temps de partir sous la grele pour le train de 4:40 à Liege où j'etais encore chef de bord deux bonnes heures plus tot.

mais ce coup ci, je suis en short...et fatigué, n'ayant donc pas dormi du tout.

S'en suit le TGV pour Roissy, bloqué à Lille quinze minutes pour un voleur de PC capturé par le personel de bord et enfin l'avion pour Bombay : 60 passagers pour 300 places, tous regroupés derrieres. Du coup Helene et moi partons à l'avant où on est tout seul : quatre siege chacun pour s'allonger un peu et une vingtaine de rangée de libre entre la business class et le reste de l'Economy.

Du coup les hotesses rigolent avec nous et nous donnent plusieurs repas qui, malgré le sens du gout altéré en avion, ne sont pas mauvais.

une qui regardait ce que j'ecoutais sur une de mes TV (j'en ai donc quatre) chantera un bout de Queen avec moi...avant de redevenir protocolaire avec les gens tout au fond.

c'est presqu'à regret qu'on atterit pour l'escale de Bombay en Inde.

Un indigene viendra nous demander de nous prendre en selfie en souvenir.....(ca ne grouille pas d'Africain en Inde), puis viens l'heure d'embarquer pour Bangkok : Avion plein à craquer, Helene à un mioche derriere qui shoote dans son siege non stop et moi un mariole à moustache qui tente d'incliner son siege sans arret (ce qui n'est pas possible quand je suis derriere).

On arrive donc à Bangkok, mardi, sans avoir dormi depuis dimanche à 1h du mat heure belge....soit quand la journée Thaï commence.

Donc on perd notre temps sous les 38° de Bangkok en cherchant à souper quand eux se levent.

ici c'est la street food partout : des échoppes roulantes et on se rend compte que ca va etre un vrai probleme : tout est bon et sent bon !

on trouve quand meme un endroit couvert ou s'assoir où sont present beaucoup d'échoppes sedentaires. J'aimerais dire qu'on évite au moins la polution de la circulation halucinante de Bangkok, mais comme les mobilettes des livreurs rentrent dans la salle moteurs tournants, j'en suis moins sur.

Nous testons trois plats typiques locaux Thaï (riz et poisson pour Helene, on ne la refera pas, poulet et legumes pour moi et ensuite salade de papaye piquante pour nous deux. A propos de piquant, j'ai demandé ''Very spicy''avant de me rappeler que j'etais en thailande et donc pour donner une idée aux amis européens : ca pique bien mais sans plus genre harissa / pour les amis africains : rien à voir avec les piments ''normaux'' : on peut aisement manger les piments thai natures il faut en ajouter beaucoup.

a midi moins dix, on arrive à notre hotel, un oasis de calme dans Bangkok. Le check in ayant lieux à midi, je reveille Helene qui s'est endormie sur le banc pour une sieste....qui durera six heures.

Et là enfin nous partons nous balader dans Bangkok ''by (debut de) night'' avec des temperatures supportables et goutons à une foule de stands de street food, achetons un sarouel pour moi pour quand les shorts sont interdits (dans les pagodes par exemple) puis on est rentré à l'hotel....et on va dormir, car demain on part à Yangon (ex-Rangoon) ex-capitale du Myanmar (ex-Birmanie) chez Aug San Suu Kiy ex-prix nobel de la paix.


 

Ca se passe tres mal au VietNam. Nous sommes officiellement expulsés.


 

Expulsés car ils jugeaient le passeport faux de Helene(d'apres eux il faut un accent sur REPUBLIQUE en majuscule, impossible aussi de leur faire accepter qu'on soit mariés, malgré qu'on ait livret et compo de menage (a deux). Dans le doute, on a été expulsés ( mais je pouvais y aller...mais seul), mais dans le doute aussi ils n'ont pas mis l'amende de dix millions (450$, mais surtout car je demandais un recu : j'aime pas la corruption) et dans le tres grand doute....ils nous ont remisle passeport (s'il était effectivement faux, c'est confiscation d'office), mais on va fortement modifier le trajet pour eviter de tomber sur d'autres qui chient une pendule des qu'ils voient un passeport inhabituel.

Mais ils ont insistés pour dire que MOI j'etais le bienvenu au Vietnam....


 

Gooooooood Morning Viet Nam....ou pas.

Je reprendrai bientot les comptes rendus mais place au direct : On a ete interrogé jusqu a 3h cette nuit au VietNam a l aide du translator google. On a ensuite ete transférer dans les coulisses de l aeroport de Hanoi avec un garde. A 6h reveil pour expulsion a .....16h vers la Birmanie d où on venait. On est reste 19h sans acces a manger ou a boire. Le probleme est maintenant qu en Birmanie on avait un visa une seule entree (deja utilisee donc). Du coup on transit juste en attendant un retour a Bangkok où on a un visa triple entree.


 

Suis en train de réorganiser le voyage on partira vers Chiang Mai demain, comme j'ai supprimé le Cambodge, il faut bien que je trouve d'autres éléphants que ceux prévus tout en restant dans le domaine de l'équitable pour l'animal.

On a un visa du cambodge avec entrée terrestre depuis le vietnam, et on privilégie les pays avec visa sur base belge plutot que sénégalais.


Evaluation de notre logement au VietNam :

Positif : Pas cher, proche de l'aeroport, personnel présent en permanence

Negatif : Pas de fenetre, bruyant, on se sent surveillé, literie dure, personel désagréable, hygiene douteuse, pas de petit dejeuner disponibles, déco basique...


 

Aventures de Mic et Helene en Birmanie et (presqu')au Vietnam : Bien arrivés en Birmanie, on avait changé d'hotel en dernier moment pour un avec piscine (vus les 38°) mais un peu excentré. Nous voila donc en quartier touristique....mais touristique c'est beaucoup dire dans un pays qui était fermé il y a peu et qui n'aime pas qu'on ne le laisse pas tranquillement massacrés ses musulmans (Rohynguias est le nom international, ici on ne les appelle pas, ils ne sont rien) Il y a donc pas de touristes en zones touristiques, hotels vide et la magnifique pagode Shewdagon, haut lieu du boudhisme et tu tourisme est pleine de....boudistes birmans seulement. Du coup les gens sont étonnés de me voir....mais que dire de la vedette sénégalaise ! Une centaine de personnes ont demandé de faire un selfie avec elle (les autres faisaient des photos discretement) où amenait leur enfant pour une photo, parfois effrayés, ils se debattaient, ne comprenant pas la chance qu'ils n'auraient qu'une fois dans leur vie de poser avec une africaine sans trafiquer la photo. Outre les touristes, ce qu'il n'y a pas à Yangoon par rapport à Bangkok, c'est les mobilette. Du coup la circulation est beaucoup plus fluide (genre périph parisien, quand ca avance par files et à gros coup d'accelerateur, donc tres dur à traverser, meme sur les passages pour pietons les voitures nous contournent pour pas qu'on ''grille'' leur place. Les clignotants ici ne servent qu'à décorer. Et quand je dis ca, c' est pas comme les m'as-tu-vu-en-Golf de Belgique qui ne l'utilisent pas : c'est des clignotants remplacés par des loupiotes de differentes couleurs avec effet stromboscope disco...mais sans lien avec la direction prise. Sacrés Birmans ! On a aussi pris le train, c'est assez......authentique, il sagit d'une ligne circulaire...qui ne l'est plus et le train ne s'arrete pas partout....''Un intercité'' me dira t on... non, non, car il ne s'arrete pas partout mais il ralentit pour que les gens montent et descendent dans les petites gares, les portes sont ouvertes en permanence, ce qui est tres pratique pour faire un dernier bisou à sa copine qui prends le train...s'il n'y avait pas un autocolant qui interdisait les bisous dans le train. En gare les gens sortent des deux cotés, meme quand il y a un autre train venant en face, on a meme vu une maman dire à sa fille de se depecher d'aller faire pipi sous le quai car le train arrive. par contre le train est un marché à lui tout seul : je pense qu'on peut y faire les courses completes de la semaine juste en attendant les marchands adequats, tous en longhi, sorte de jupe que portent tout les hommes là bas (Phil.....)

On a ensuite pris l'avion pour le Vietnam où arrivés à la douane, ils ont regardés le passeport d'Helene dans tout les sens et à la loupe le guignol de service appelait chaque fois un cow-boy superieur en plus (Helene m'ayant appelé moi pour un peu équilibrer). Comme ils parlaient l'anglais comme dans les sketchs qui se moquent des asiatiques (On ne comprenait rien que ''VIETNAM''à croire qu'ils sont obligés de crier leur nom de pays quand il arrive dans une phrase) et comme moi I am sur, mais alors I am tout a fait sur que j'ai appris l'anglais avec Louis de Funes, on a du utiliser google translat oral. Ils ne voulaient deja pas croire qu'on soit legalement mariés (j'etais juste ''L'amant'') et demandaient 10,000,000 d'amende. Pour l'amende ils se sont calmés quand j'ai demandé un recu, mais ils n'en démordaient pas, continuant de jouer les Rambo, qu'Helene ne pouvait rentrer. On a donc été expulsés (enfin Helene dabord, j'ai donc refusé mon entrée deja faite et fait part que je voulais aussi me faire expulser) . Et en attendant (apres six heures d'interrogatoire quand meme) envoyés dans une piece avec un matelas et un gardien, pour ''dormir'' A six heures on a été réveillés car notre avion décolait à 16h. Heureusement, on avait pas faim car il ne donnaient ni un plateaun de nourriture, ni à boire, pas meme une odeur de papaye verte. L'avion devant nous ramener à notre derniere destination, c'est au pays des longhis qu'on s'est retrouvés en quittant ce Voyage au bout de l'enfer....mais sans visas, vu qu'il était expiré, il a donc fallu envoyer le personel de l'aeroport de Yangoon nous chercher un billet d'avion pour Bangkok, sans sortir de la zone internationale birmane.



 

Breaking news : mon téléphone est cassé.

Le stùùt est qu'il a les résa booking, il fait GPS(et c'est plus dur de s'orienter ''au soleil'' en ville que dans le sahara) et.....translator (en cas de probleme aux douanes :D ).


 

Tak, un collegue, m'avait parlé de Chiang Mai. Aussi y avons nous été faire un tour avant les iles. Cela ressemble vraiment à la ville idéale à vivre : tout y est calme reposant et tres different de Bangkok. Encore plus de street food afin que je puisse reprendre un peu des kilos perdus au VietNam et presqu'autant de temples boudhistes qu'en Birmanie. On y est resté trois jours...enfin presque. Je n'ai pas pu m'empecher de partir avec Helene et un bus vers le Nord dans la jungle où on a été visiter une ferme de revalidation d'éléphants qui ont été maltraités à des fin touristiques. En arrivant c'etait l'heure du dejeuner des pachydermes. J'ai proposé de remplacer les indigenes pour les nourrir avec Helene (qui n'a pas trouvé l'idée géniale au début). S'en est suivi l'heure du bain de boue, puis le rinçage à la riviere : je ne suis pas descendu avec les indigenes dans la fange, mais me suis bien rattrapé dans la rivieres à jouer avec un des éléphants qu'ils m'ont laissé arroser à l'aide de sceaux et frotter car il était ''friendly'' tandis qu'ils s'occupaient des deux autres avec Helene toujours un peu méfiante qui les arrosait de loin. Ca s'est fini en bagarre générale d'eau car un indigene à arrosé Helene plutot que l'éléphant et qu'il a bien fallu que je prenne sa défense (d'Helene, pas de l'éléphant) Je pensais que ''mon'' éléphant pourrait me donner un coup de main pendant la bagarre d'eau avec sa trompe...mais non....


On a ensuite mangé avec les indigenes et se baigner dans une cascade qu'ils nous avaient renseignés. Pour revenir on est redescendu la riviere prise en bus collectif tot le matin en prenant le rafting à touriste, mais on était que nous deux...enfin quatre avec le moniteur et une thaï qui rentrait chez elle en habits de ville (à mon avis une employée de l'entreprise de rafting, mais pas sur, j'ai toujours pas le selor thaï)

Aujourd'hui on a visité quelques wats (temples) où jamais les moines n'auraient du laisser leur masse à gong géant aussi mal caché de ma vue , mais personellement les temples commencent à me saouler un peu : ceux de birmanie étaient mieux et moins touristiques. Du coup on a fait de la piscine....et de la street food.


Et petite info administrative : notre avion de retour est supprimé. Je devais téléphoner d'urgence à la compagnie, mais mon téléphone est cassé depuis Bangkok et pas de cyber dans la jungle Heureusement (ou malheureusement ca depend pour qui et pour quoi) ma Maman et Emilie ont arrangé les choses et du coup je reviendrai bien un jour ou l'autre (je gagne meme un jour supplémentaire en Inde) Demain Phuket ....et apres les iles : On a choisi la plus belle Koh Lipé (Ayoub ), la moins touristique tout en étant habitable Koh Mook et Koh Lanta (mais ca, je l'ai deja dit)


 

Phuket n'était pas à notre gout, c'est touristique....et cher. On y croise les touristes du dimanche style neckermann, une dizaine nous ont malheureusement suivi à Koh Lipé malgré les 5h de hors board.


 

Bon, la photo n'est pas de moi, mais on est là quand meme.



 

Koh Lipéh






 

On a quitté Koh Lipeh avec des plages de sable blanc et mer turquoise plein les yeux. Mais aussi le ventre plein de brochettes, de jus de fruits divers pressés et d'un coup de soleil généralisé pour moi (Helene est immunisée et malgré mes nombreux voyages au soleil, je suis pas tres bronzette...du tout, du coup, j'ai que le ''short'' qui n'est pas atteint).

Notre plage préférée avait en plus une piscine naturelle qui se remplissait à marée haute (pour l'image, soit on attends mon retour soit voici le lien ) https://www.consciousjourneys.com/.../2018/03/koh-lipe.jpg

On a pris le hors board ( à six), mais à Koh mook, on a déposé que nous : L'ile à totalement échappée au tourisme de masse !

Sur 300 m de plage de sable presque blanc on est six maximum, helene et moi seulement la plus part du temps.

Un indigene du nom de I (oui juste ''i'') m'a parlé d'une plage cachée sur cette ile deja discrete. I nous a enmené en bateau longtail (les bateaux de pecheurs thaïs) et on a fait un petit kilometre en longeant les rochers.

Puis I, Helene et moi avons enfilé des gillets de sauvetage (et i a enfilé une lampe frontale waterploof) et on s'est faufilé sous un rocher à une cinquantaine de cm haut dessus de la mer (on avait pas pieds) On a nagé ainsi environ 80m avant que la grotte, bien enfoncée dans la montagne s'ouvre à ciel ouvert sur des parois rocheuses de 50m de haut, mais au millieu de ce cercle grand comme un demi terrain de foot (rond donc) une plage bordée de palmiers et....nous trois.

On est resté une heure dans cette réplique du film ''la plage'' mais completement isolée, puis I devant partir pecher nous sommes repartis, par la grotte (je ne pense pas que ce soit possible autrement).

A partir de demain nous serons en congé à Koh-Lanta pour deux semaines.




 

16e jour d'aventure sur Koh Lanta, et c'est en binome qu'Helene et moi allons enfin quitter l'ile. Enfin d'un coté, car on reprend notre voyage itinérant et que cette sédentarisation de deux semaines style Neckermann semble un peu une perte de temps tant nous avons à voir sur cette planete. Mais d'un autre coté, c'est assez brise coeur de quitter cet endroit de reve, avec certes des plages un shouia moins belle que koh Lipé et Koh Mook (a propos on part pour Railay, considérée comme la plus belle...du monde), mais on s'y était fait des amis : Thorve : cycliste allemand parti de France il y a un an, qui apres un break à Koh Lanta repart vers singapour et l'amerique et surtout les locaux, qui apres quelques jours ont compris qu'on était pas des touristes ordinaire et avec qui on s'est liés d'amitié. hier s'était les au revoir, avec photos chez chacun des amis Thaï qui nous ont bombardés de nourriture, de conseil, de petits souvenirs et meme notre amie Saowalak qui nous a offert un cactus. (Maintenant niveau logistique pour le transport de la plante, cela ne sera plus Koh Lanta, mais épreuve de Pekin-Express). Bien je fini ces news en disant que le premier avril mon vol de retour a à nouveau été supprimé (mais j'ai rien dit, on m'aurait pas cru) mais c'est arrangé (on espere du moins) et pour ceux qui pense qu'on meurt de faim et d'ennui sur Koh Lanta, voici une journée type: Réveil, et on va chercher des crepes thaïs aux bananes et chocolat avec ice coffee. Ensuite piscine où Helene va chercher des shakes kiwi,ananas,banane, mangue, passion etc chez Family fish cracker, petit stand familial où les shakes sont fait avec de vrais fruits frais. Resto Thaï le midi (en fait malaisien) puis à marée haute plage (avec des shakes et des mangues pimentées), puis retour en piscine à marée basse (la plage y est impraticable, il y a que des gros rochers coupants) Puis on va chez l'un où l'autre ami indigene pour le souper et enfin on rentre chez nous le soir, avec des shakes pour regarder les orages violents mais sans pluie.


 

C'est l'estomac barbouillé que j'ai pris le bateau pour Railay, non sans aller encore faire des au revoir à quelques indigenes non vu hier soir.

Prendre le bateau en étant barbouillé, c'est pas l'idée du siecle, c'est donc coloré d'un teint pas loin du vert fluorescent que je suis arrivé à Railay ''la plus belle plage du monde''.

Tres jolie certes mais, même si c'est subjectif, l'auteur de cette maxime n'a surement jamais vu ni Koh Lipé, ni le Kenya.

Difficile de se noyer aussi, vu que à 100m du rivage, j'avais environ de l'eau jusqu'à mi-mollet (je sais que mes mollets son haut, mais ca fait pas beaucoup quand meme).

Ayant découvert (encore) une plage secrete n'apparaissant qu'à marée basse entre des rochers tres avancés, j'ai tenté de m'y rendre afin d'aller dans cet endroit où jamais la main de l'homme n'a mis le pieds.

Et en fait si jamais personne n'y va, c'est (outre que cette plage n'est visible qu'à environ 250m de la plage et face à celle ci et que ca durée de vie n'est que de quelques dizaine de minutes) surtout parce que les roches, immergées 23h sur 24 pour y acceder sont glissantes² !

Donc ca à pas raté, je me suis gamelé, me suis ouvert la main gauche et aie un tas d'entailles dans le dos et sur les bras.

Je suis donc (apres quand meme avoir été sur ma plage déserte) retourné vers la vraie plage, en surveillant au loin si n'apparaissait pas un aileron de requin attiré par mon sang.

Mais ça a été, je me suis pas fait dévorer et on a repris le bateau (je suis toujours malade, hein...) pour aller à Lloret del Mar (ou plutot Ao Nang, mais c'est tellement touristique qu'on confond)

La bouffe y est trois à quatre fois plus cher car qui dit ''touristes de masse'', dit ''quasi pas de street food''!

Heureusement y a un ''quasi'' et on a trouvé deux thaïe qui vendait à manger pour les indigenes qui ont été surprises de nous voir. Surpises aussi par la pluie violente qui est tombée pendant qu'elles préparaient, qui nous ont fait nous abriter, Helene et moi,assis sous leur auvent de de 150x75cm.

On s'est dit que la vie était belle dans notre petit abri pendant que les éléments se déchainaient....mais sans bouger ni d'un coté ni de l'autre sous peine de se faire rincer.

J'ai donc fait un effort pour manger (d'autant que le ''beaucoup de piment pour deux'' c'est renversé dans mon plat en courant avec nos plats sous la pluie et que c'est moins bon qu'à Koh Lanta) suite à mes soucis digestif, mais demain on part tres tot (en fait aujourd'hui pour mes contact américains et à minuit pour les belges) pour le LAOS, où apres visiter la capitale demain on dormira dans le bus de nuit (entre demain et apres demain donc) avec les indigenes.




 

Je change de chute d'eau préférée ! Dans mes voyages, bien avant les plages (secretes ou non) ou les downtown, c'est les deserts et les chutes d'eau qu'y m'ont poussé à bien des détours (j'ai meme fait le détour pour les chutes du Niagara qui ne vallent vraiment pas...le détour). Depuis vingt ans celles de Boali avaient ma préférence, mais que dire de Kuang Si au Laos ! On peut trouver de bien jolie photo sur google, mais c'est en fait une succession interminables de chutes differentes, qui ont en commun le bleu turquoise ''Leyton House''. (mes photos ne rendent pas la couleur) Et dans certaines parties ont peu s'y baigner (mais l'eau est fraiche et remplie de poisson voraces qui viennent ''mordre''(des gens y trempent leur pieds pour cela en fait, mais moi ils venaient me bouffer le dos meurtris par ma chute à Railay). On a quelques photos fait avec le GSM d' Helene, mais comme d'habitude, surtout en milieu aquatique, il faudra attendre qu'on rentre pour avoir celles avec l'appareil amphibie. A part cet énorme coup de coeur, on a un sacré coup de fatigue, les bus de nuit Laotiens ne sont pas fait pour.... personne en fait : Les couchettes font...1m65 de long (et je mesure plus que ça) sans possibilité de mettre mes pieds (et mes chevilles et mes genous) ailleurs surement pas chez Helene, puisque la couchette ''double'' fait...1m de large, sauf où il y a un montant qui ampute encore la ''place''. Je dors, toujours sur le ventre...bon ben là il a fallu qu'on se couche (pas dormir, se coucher) à la foetus, mais en se retournant simultanément) Tout cela sur des routes de montagne, avec des voyageurs qui ecoutent musique ou film sans casque et enfin des moines qui prient le tout avec ma gastro et pas de toilettes de 17 à 9h (hormis une pause pipi à 3h30)...bref c'était rigolo à voir mais pas vraiment reposant. Ceci dit, c'est vraiment sympa et joli (et pas cher) le Laos, c'est vraiment dommage qu'on reparte déja demain. Ce soir (on est deja le soir ici) on va aller chercher des grillades au marché de nuit, maintenant que mon apétit revient, Helene comme d'habitude à vu des jolis poissons braisés, moi j'ai pas encore choisis et on ira manger cela sur les bords du Mékong comme des amoureux.



 

C'est Songkran en Thaïlande ! C'est à dire nouvel an et surtout fête de l'eau et c'est donc....BATAILLE GENERALE D'EAU ! Fusils à eau, seaux, bidons, fùts...le gros de la bagarre est surtout entre piétons et motorisés...mais en tant que piétons on s'en prend plein la gu.... même de nos supposés alliés piétons. Il y a beaucoup de bars à Bangkok où les consomateurs sont assis non pas vers le barman mais vers la rue et sans fenetre. Mais depuis ce matin les buveurs sont remplacés par une armée de sniper qui tirent de l'eau (meme si niveau efficacité les seaux sont bien supérieurs, ayant été ''victimes'' des dizaines de fois). Hier déja pour venir du Laos, Air Asia avait créé tout un spectacle dans l'avion avec hotesses qui dansent, les voyageurs aussi du coup et à la fin tout le monde qui chante les chants traditionels de Songkran (bon comme on était les seuls à pas connaitre les paroles on ouvrait et fermait la bouche pour faire semblant). Pour se remettre de notre agression aquatique (on était désarmés) de ce matin, on a été à la piscine (il fait 39°), puis on repartira en découdre car Songkran dure trois jours ! Pour plus d'info sur Songkran et avoir une idée, il faut le taper sur youtube (songkran, songkran festival,...) c'est halucinant ! mais un peu risqué pour le GSM qui nous reste.






 

AMAZING SONGKRAN !

C'est la folie collective ici à Bangkok (en fait dans les autres villes aussi) pour cette bataille d'eau de vingt millions de personnes.

Notre route s'en est effondrée faisant un trou de 10m de diametre et 2m de profondeur sous le poids des gens et des infiltrations d'eau. (Pas de deces parait il dans ce cas, mais deja 46 cette nuit à cause de l'alcool)

La journée cela reste festif.....et général : impossible de ne pas se faire, non pas mouiller mais tremper, dés qu'on sort.

On a pris une meilleure vidéo avec notre appareil, c'est juste du délire !(celle ci n'est pas de nous, toujours cette histoire de cable. Pas possible de prendre des images avec le GSM sous des centaines de seaux d'eau).

Demain on profitera de ce truc de fou unique dans notre vie.

il faut le voir pour le croire !




 

Jet Airways en faillite !


Ils vont peut etre mettre un taxi à notre disposition pour rentrer. (C'est notre compagnie aérienne pour le retour)

Pour faire simple sur les 124 avions, il y en a plus que 10 qui volent et seulement en vol interne....de l'Inde. Pour l'instant en tout cas (pas sur que les dix ''internes'' continuent à voler.


 

Voili voilou : Les billets de retours sont bel et bien supprimés par JetAirways (ancienne compagnie aérienne). D'un coté c'est chouette car ca nous laisse plus de choix pour la route du retour : On a viré deux jours de Bangkok et Bombay, remplacés par Varanasi, sur les bords du Gange, fleuve sacré en Inde Mercredi, New Delhi la capitale Jeudi et Vendredi nous serons....en OUZBEKISTAN chez les ennemis de Borat (ca c'est de la surprise, meme moi j'étais pas au courant il y a une heure !) Le seul truc vraiment nul du voyage, j'ai pas pu modifier : Nous serons à Paris samedi matin (mais heureusement pas longtemps), j'ai des Spa-Aix à faire....

PS : Un truc qui m'a marqué today, c'est @Helene, mon pingouin en chocolat, qui alors que tout le monde aurait crisé, stressé, s'inquieter avec des billets annulés à quatre jours du retour et à 10,000km de la maison est restée zen : ''J'ai confiance en toi'' m'a-t-elle dit.

PS2 : Merci à Emilie et Nadie pour leur aide dans mes communications.

PS3 : J'ai jamais eu un RoadBook aussi inutile et en aussi bon état en fin de Trip :D


 

MahaNakhon (tour panoramique avec plancher en verre)


C'était LE truc à ne pas faire !

On est monté dans l'ascenseur et le ''spirou'' nous a dit de filmer.''Ici?''''oui !'' (En fait c'était en Thaï, mais je simplifie) Et là on constate que l'ascenseur est en fait couvert d'écrans qui s'allument en panoramique (360° plus en haut et en bas) Les images sont impressionantes et collent parfaitement à cette sensation de décollage (sensation qui comprend le mal d'oreille).

On arrive alors dans ''l'observatoire'' : étage qui fait 360° de vitrages avec vue sur la ville (aussi peuplée que Paris plus Londres) C'est magnifique et le verre semble tout fin. Il est difficile pour moi de m'approcher...mais j'y arrive.

le tour effectué, on prends un escalator puis un ascenseur et on est sur le toit. Il y fait venteux. Il y a d'épaisses vitres de deux tout petits metres de haut. Je les évite. Je les regarde meme pas. Mais il y a encore une volée d'escalier qui longe les vitres pour le sommet du sommet qui redescend en estrade pour écouter une chanteuse africaine (là on va croire que je mitonne) qui anime la soirée. Je suis contraint de passer à moins de deux metres des vitres. Je suit mon Helene, qui monte comme un cabri, mais d'un coups : nausées, brulant, transpiration (je transpire quasi jamais) et jambes qui tremblent. Pire : Je me demande à cet instant s'il n'est pas plus simple de sauter au dessus des vitres pour en finir avec cette sensation. Vite je m'asssieds de la facon la plus centrale possible de l'estrade.

Helene m'appaise (c'est une de ses spécialité) et me dit qu'elle va aller sur la plaque de verre (en fait une heure est passée entre temps à écouter l'africaine chanter)

Pour aller sur la plaque de verre, il faut chausser des chaussons et ne pas faire de selfies (ici les selfies c'est siderant : la pétasse belge moyenne de quinze ans se ferait ridiculisée), donc Helene me donne son pour la photographier....mais je reste coincé. Je peu pas regarder la femme que j'aime gambader à 300m du sol. Je fais donc des photos sans regarder et suis tres fier de mon antilope...et soulagé qu'elle quitte ce vide.

On se rassied et je lui dit comme je suis fier de son exploit (elle avait pas l'air au courant que c'etait un exploit) mais que pour moi, ça va pas y etre possible.

Me reviennent alors quelques phrases dans la tete : ''occasion unique''une fois dans ta vie'' puis ma devise : ''On m'avait dit que c'était impossible, alors je l'ai fait''....''CHAUSSONS S'il vous plait !''(Celle là c'est plus dans ma tete, c'est à l'indigene qui s'occupe des chaussons qu'elle est adressée, d'ailleurs je m'étais pas rendu compte que j'avais avancer jusque là !

ET c'est parti !

Enfin, avec l'élégance d'un éléphant Thaï, à quatre patte et en marche arriere, je m'élance...pardon je me pose sur la vitre de vide (c'est beaucoup 314m) et me releve juste à temps car la vitre commence à craquer. Vite, je ressaute en dehors, pour me rendre compte que c'est une sensation : c'est plus mes genoux qui se derobaient que la vitre blindée.

''Je ne t'ai pas eu''me dit Helene.''Pas eu quoi? Tu m'a pour la vie, non?''

''Pas eu en photo, retournes y''

Me revoila parti (le chef, c'est moi, faut juste pas le dire à Helene car c'est un secret de chef) pour la photo.

Puis quand meme vite remonter sur le bord en dur, finalement tres satisfait d'y etre arrivé.



 

INDE

C'est dans la petite ville de Varanasi, plus tres loin du Népal que nous avons atteri ce matin pour partir à la Mecque de l'hindouisme le Gange où se trouvent des ghats, ces escaliers tres larges qui permet aux hindouistes de descendre prendre contact avec le fleuve sacré.

On est parti y faire un tour en bateau avec un vieil indigene qui nous expliquait tout ce qu'il y avait à comprendre sur les différents gaths avec tant de conviction qu'on aurait bien voulu comprendre ce qu'il disait : mais en Bengali et à coté de son moteur on comprenait quedale, lorsqu'un phénomene tres troublant est arrivé sur ce lieux mystique. Le ciel a changé de couleur et puis de l'eau est tombée du ciel chose jamais vue depuis début mars pour Helene et moi!

le thermometre est meme descendu en desous de 30° !

Les choses normales ont ensuite reprises : juste apres etre passé le gath de la crémation, où les morts font la file dans l'escalier pour etre brulés, notre bateau est tombé en panne au millieu du Gange.

il a beau etre sacré, il nous a pas fait remonter le courant. Le vieil indigene à alors chercher des rames, comme il les avait oubliée il à arracher une planche de son bateau pour ramer, tandis que je preferais prendre ma bouteile de Sprite vide pour l'aider. On y est arrivé sous les fou rires des autres bateau et sans me faire mordre par un croco revanchard (j'ai mangé du croco hier).

les gens rigolaient du vieux mais était étonnés et conquis par le fait que j'ai ramé pour l'aider. Surtout Vinod, un inde-hygene conducteur de taxi qui a entrepris de nous faire visiter la ville en taxi à l'oeil. Tres interessant et cultivé, il m'a posé mille question sur l'europe, la Belgique (il a trouvé rigolo qu'un pays comptant moins de cinq pour cent de la population de sa petite province veuille se séparer en trois) et voyage de par les récits de ses clients...

On l'a invité au resto pour avoir du typique, mais n'a voulu qu'un coca car il est végétarien.

Puis se fut le départ vers New Delhi, où j'ai cassé un siege de l'avion à l'insu de mon plein gré....mais chhht personne ne l'a vu.



 

New Delhi

Le plus fascinant en Inde c'est la télé, on a tous entendu parler de Bollywood, mais y en a deux cent chaines TV....et tout le monde regarde ces trucs aux scenario décousus qui sont donc regardés à la fois par ceux qui ont une TV que ceux qui n'en ont pas car ca passe dans les aeroports, la rue ou sur smartphone en conduisant....

Nous nous finissions l'Inde en ayant Bollywood en tete aujourd'hui, avant notre breve étape ouzbekistanaise de demain.

C'est assez spécial l'Inde : Helene est de nouveau la star : au Fort Rouge, de nouveau des dizaines de personnes sont venues demander à prendre une photo d'elle...et quelques une de moi vu ma taille( à propos de ma taille un chauffeur de touktouk nous à suivi dix minutes en suppliant qu'on le prenne en utilisant tout les arguments du monde. Il a alors dit que c'était tres dangereux ici (quartier Jama Masjid pour les pro de NewDelhí). Je lui ai demandé s'il m'avait bien regardé avec mon metre nonante six et mes cent seize kilos....Il a dit dit que ça, ça devrait aller )

On a fini la journée à la Porte d'Inde avant de cloturer les visites de ce voyage par un endroit que j'ai ciblé dés que j'ai ajouté NewDelhi : Birla House, là où a été assassiné un militant d'extreme gauche, qui a depuis sa tete sur tout les billets indiens : Mahatma Bapu GANDHI.



 

Repas en OUZBEKISTAN (Ex URSS)

Car comme on a du contourner le Pakistan et l'Afghanistan, on s'est pris deux heures de retard.

Alors il n'y avait qu'un fast food local accessible sans risque de rater l'avion. La carte avait l'air pas mal, il faut passer la commande à coté. Chez un ouzbek mou de chez mou.

-Bon ben un menu Super Bac....

-Y a plus de menu car y a plus de frite ni de boisson

-Ah, Ben un sandwich super bacon et un sandwich fishburger alors....

-Ah ben non, il reste plus que les chicken, mais on a encore du fromage...

-Bon ben deux chicken fromage alors....

-Je les emballe?

-Sans déc? Il reste de l'embalage?

-.....




Et toute nos hotesses, cheveux courts, épaules larges, hanches larges et l'air sévere : plus stéréotypée y avait pas... :D

 

Nous revoila dans notre petite maison.

Ce voyage fut celui le plus décalé par rapport au RoadBook : Pas de VietNam, ni Cambodge, ni Malaisie, mais on a rien perdu au change avec plus d'Inde, l'ajout de l'Ouzbekistan (quelques heures) et surtout de Thailande.

On retiendra longtemps I et la grotte cachée, la plage de Koh Lipé, la tour de Bangkok, la mésaventure vietnamienne, les gens de Koh Lantah, les cadavres de Varanassi, le train de Yangoon, mais surtout les chutes d'eau de KuangSi (le plus beau site que j'ai vu sur ma planete) et les éléphants de MaeTang (un reve d'enfant) et SONGKRAN (le truc de ouf à faire dans une vie).

Tout cela fera partie de la légende désormais.

On aura réussi à partir pres de deux mois avec 7 Kgs de bagages chacun, et Helene réussi à bien boire (3 litres d'eau quotidien voir plus tandis qu'avec 1L5, je faisiais une semaine)

A présent retour à la vie normale.

La prochaine de nos aventure si volcaniques on aura moins chaud; moins de plage et mais plus de route, de lacs et de moteurs.....


 

Bonus : Epreuves de Koh Lanta Pour info, mon intro a piegé un maximum de gens lors de sa publication d'origine, y compris des gens qui savaient que j'allais sur l'ile de Koh lanta. Rien n'y était vraiment faux, mais en hommage, j'ai accompli les épreuves de Koh-Lanta à Koh Lanta





18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page