top of page
Rechercher

Tours d'Irlande

Dernière mise à jour : 22 mars 2021

Deux tours d'Irlande, le second (2019) afin de combler les manques du premier (2007).

1er (petit) tour d'Irlande en 2007

Petit tour d'Irlande organisé sur 4 jours. Arrivés le vendredi matin à Baile Atha Cliath ou Baile Atha Gliath (bref Dublin) le vendredi matin, Emilie et moi allons passer une journée "pere-fille", Pamela ne nous rejoignant que le soir. Le samedi nous partons tout les trois vers le splendide mais rude Connemara puis Galway, petite ville éminemment sympathique de la cote ouest irlandaise. Le dimanche c'est la SkyRoad et ses panoramas fabuleux que nous prendront pour prendre la direction de l'Ulster et de Belfast, non sans avoir du remplacer un pneu crevé de la Toyota Avensis. Le lundi, ce fut retour à Dublin et vol retour pour la Belgique.


....

Peut être avez vous trouvez un gout de trop peu dans ce mini road trip...mais moi aussi. C'est pourquoi bien que j'ai encore beaucoup de pays à visiter et bien que je ne visite traditionnellement pas deux fois le même pays (je ne considère pas les Etats Unis comme un seul pays mais comme 50 états différents, de même pour les pays limitrophes notamment la France et ses 96 départements si différents. L'exception s'applique aussi aux pays habités tel que Canada, Centrafrique, Espagne et Sénégal ), j'ai décidé (et cela m'a longtemps tenu à coeur) d'effectuer un deuxieme tour d'Irlande : un vrai cette fois, un grand ! (voir plus bas)


 

Deuxieme (grand) tour d'Irlande 2019





Nous voici de retour sur le web et nous voila en Irlande !

Nous sommes arrivés hier matin à Dublin, avec une demi heure de retard et une heure de file à la douane, on a encore du justifier être mariés pour passer le controle irlandais (ce qui est d'ailleurs sans interet, mon épouse aurait tres bien pu voyager seule).

On a été cherché la voiture de location que j'ai obtenu pour 25€ la semaine. Il va de soit qu'à ce prix là, la compagnie n'était pas heureuse.

Leur facon de montrer leur mécontentement a été limpide : ils nous ont donné une Opel !

On a donc pris la route pour Dublin sous la drache où j'avais réservé un parking en plein centre pour visiter cette capitale si vivante....même sous des pluies torrentielles. Je suis donc rentré dans un magasin pour acheter un pull irlandais (mon gilet était mouillé) et Helene en a profité pour casser une tasse.

Apres avoir mangé des pittas au mouton (on est pas en Irlande pour rien ) nous nous sommes rendus dans le hameau de Moyaliff dans le compté de Tipperary, pas loin de Kilkenny (U Bastards !) où nous avons été reçu par Michel, un irlandais un peu ''rustique'' passioné de ''son'' ile, de musique et de bricolage. ''Bricolage'' n'est pas le bon mot car il a construit sa maison et la notre (toute deux en bois et toute deux homologuées), ainsi qu'une guitare géante d'une dizaine de metres mais fonctionelle.

Par contre le wifi n'avait pas vraiment sa place, aussi n'ai je pris que des bribes de connection pour préparer la journée du lendemain.

Nous avons quitté à regret notre cabane irlandaise pour visiter Cork, dans le sud de l'île.

Quel contraste avec l'islande : ici les indigenes sont souriants sympathiques et viennent au contact.

Ainsi à Cork, apres deux minutes je commencais à renseigner les gens (je suis jamais venu avant mais je pense que il doit etre écrit ''information'' quelque part sur moi).

On a poursuivi ensuite notre route vers Killeenleagh dans le Comté de Kerry avec plein de routes type rallye super amusantes à conduire (malgré qu'on a une opel) dans les montagnes verdoyantes, où le vert n'est coupé que par le gris des petits ponts en pierres, et où nous passerons la nuit dans la partie hoteliere d'un genre de monastere ( nommé les dames de la vallée).

Apres avoir été prommener dans la nature irlandaise, on a reçu une soupe irlandaise d'un franciscain également hote, qui apres nous avoir traiter de francais, nous a félicité pour le celebre cartoon belge ''Tintin''.

Voila, demain ce sera Galway et soirée en plein Connemara où les terre sont brûlée au vent, des landes de pierres autour des lacs, c'est pour les vivants un peu d'enfer, le Connemara.



 

On a pris la route ce matin vers le Connemara, mais l'autoroute était fermée suite à un grave accident (elle est toujours fermée à cette heure) aussi, apres une pause à Limmerick, nous avons seulement visité Galway....La cité Gaëlique qui en vaut toujours autant la peine ! J'y ai (encore) acheté un pull irlandais, mais ayant sympathisé avec les boutiquieres, elles nous ont arrêté dans l'achat et discretement informer d'où aller en acheter de vrais ET moins chers dans un magasin plus loin, sans enseigne et au premier étage. Ailleurs, Helene a acheté aussi un poncho. Le vendeur, un marseillais venu apprendre l'anglais depuis quinze jours seulement à décider de son propre chef de réduire le prix, sa patronne venant de sortir. Nous avons été également manger des grillades (de mouton bien sur) dans un resto turc tenu par un sudaf et une palestinienne. Encore une heure de route dans le Connemara, par la fameuse SkyRoad (on mettra une vidéo en commentaire dans laquelle Helene fait tout pour se retenir de crier) et nous voici dans un hotel huppé pour ''vieux à pékinois''. Apres la cabane et le monastere, ca change. Pour demain on avait prévu d'aller voire Irlande-Russie (c'est la coupe du monde de Rugby en ce moment) dans un pub mais le programme est en suspend étant donné l'arrivée de l'ouragan Lorenzo, le plus gros ouragan n'ayant jamais frappé l'europe (on annonce des vagues de cinq étages) qui frappera demain...l'ouest de l'Irlande. Du coup l'idée premiere de demain sera d'etre à l'abri de Lorenzo.


 

Il est 8h ici, on quitte le Connemara avec 5H d'avances.

On a rendez vous avec Lorenzo, on ne sait pas où, quand ni à quoi il ressemble mais on ne le ratera pas.

On passera même la prochaine nuit avec lui.


 

Journée marquée par l'ouragan Lorenzo qui bien que reporté à ce soir, nous à fait completement modifier notre programme : Il était prévu d'assister au match Irlande-Russie de la coupe du monde de Rugby (au matin vu le décalage horaire) et filer ensuite visiter Donegal.

Cela a été modifié en : se lever tot et tracer vers Donegal et y promener un peu avant de regarder le match avec les supporters irlandais.

Et on a pas été décus : on a trouvé un pub des plus typiques, de la déco au serveur en passant par le délicieux Irish Coffee et la victoire des Irlandais 35-0 (oki on a pas tout compris au sport, mais c'est quand même injuste et scandaleux qu'on ait annulé un but supplémentaire aux irlandais alors qu' Helene, moi et TOUT le pub irlandais le trouvait valable).



Comme on avait toujours un ouragan à éviter on a poursuivi notre chemin vers le Nord de l'Irlande, tout pres de Derry et son tristement celebre BLOODY SUNDAY (les britaniques l'appelent ''Londonderry'', mais comme on est pour 600m coté Irlandais, je laisse juste ''Derry''), où on loge chez une famille.

Demain ce sera Belfast, en Irlande du Nord et au soir on quittera cette merveilleuse Irlande, mais on reviendra !

 

Hier on a donc ''fini'' l'Irlande avec le coté UK : les quartiers du Bogside à Derry et ensuite Belfast qui, à nos yeux, est la ville la moins interessante d'Irlande. Donc pas de stress si pas de tartines d'écriture de ma part ce jour, ni demain car je prends un jour de repos au Texas à l'occasion de mon anniversaire.

PS : La tempete Lorenzo finalement n'est pas venu jusque chez nous (76km/h maximum ou 43 miles pour les Nord Irlandais et américains)

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page