top of page
Rechercher

République Centrafricaine

Dernière mise à jour : 23 mars 2021

Bangui

Faire un post sur la république Centrafricaine est aussi illogique pour moi que d'en faire un sur la Belgique, la Floride, le Canada, car on ne visite pas ou rarement un endroit où on habite. Mais voici quelques anecdotes de voyage en dehors de Bangui donc où j'habitais. Douala-Bangui

Bien souvent, les gens pensent que le Paris-Dakar fut le voyage le plus improbable, mais c'est bien le trajet Douala - Bangui qui tient la palme. En 4X4, il faut compter six jours pour faire le trajet sur ces pistes rouges de 1600Km (il y a un projet de route en "dur" en ligne droite de 1200Km, mais c'était un projet chinois, qui posait un probleme à la France, qui sera obligée de changer le président en place, avec une petite centaine de milliers de morts de dommage colatéraux, pour mettre un homme à eux qui refusait cette route seul accés à Bangui, pour éviter que çà recommence, l'ambassadeur de france à un droit de véto à l'assemblée nationale...centrafricaine) Et donc 6 jours en 4X4, je me suis dis qu'il serrait marrant de les faire en...Jaguar XJ bleue turquoise (au début, rapidement "rouge poussiere") Faire 20km en une heure est un exploit, tant il faut slalomer entre les trous,, ralentir pour les gués des rivieres, faire attention aux routes arrachées, foncer quand il y a un barrage de police et quand on est arrêter ne pas ceder à la corruption, passer les ponts en mettant timidement une roue, puis la deuxieme et enfin les arrieres... et tout cela sous les salutations permanentes des petits villages traversés à intervalles réguliers... Puis un jour on arrive à Bangui !



Boda

Mes amis de la chorale protestante de Bangui partant évangéliser à Boda, j'ai décidé de les accompagner. Bien sur pas pour chanter, je ne suis pas si cruel, mais Bangui étant tres autarcique, pour en profiter de voir mon pays d'adoption (j'ai acquis la nationalité et le permis de conduire A, B, C, D et E de façon disons.... ne disons rien ce sera mieux pour tout le monde ou alors juste "à l'Africaine") Départ à 9h précise (environ 16H, donc avec le décalage horaire), la trentaine de choralistes et moi prenons la route pour les 200km (10-11h de route de prévu) Premier arrêt à Mbaiki, pour un controle, les gars sont en mitraillettes et nerveux. Nous devons sortir des voitures et là forcément, on remarque qu'il y a un blanc parmi nous (moi !) Le chef arrive, il nous prévient qu'il est le CB (chef de brigade?) central, qu'il y a des CB périphériques, mais qu'il est le CB central. Mes camarades présentent alors le but de notre voyage, et celui ci decide donc de nous saluer un à un tout en me tenant à l'oeil de façon peu discrete. Et à chaque camarade, ils sort son laïus "Bonjour, je suis le CB central, il y a des CB périphériques mais je suis le CB Central", parfois, il dit bien seulement qu'il est le CB central, mais plus il approche de moi qui suis vers la fin de la lignée, plus il répete à haute voix pour être sur que je l'entende que "Bonjour, je suis le CB central, il y a des CB périphériques mais je suis le CB Central". Il arrive enfin vers moi, me tends la main et avant qu'il n'ai le temps de moufter un mot, je lui dit : "Bonjour, je suis le Micky central, il y a des Micky périphériques mais je suis le Micky Central" sous les rires étouffés et mal retenus de mes camarades. Les cinq derniers n'auront droit qu'à un rapide et claquant "bonjour" de la part du CB central. Ce n'est que vers 4H du matin que nous arrivions à Boda, bien que l'heure soit tardive, c'est tout le village qui se réveille pour nous accueillir, et là stupeur parmi les villageois et surtout le pasteur qui nous a invité : Il y a un BLANC !!! (oui, toujours moi) Bon, çà n'avait pas l'air prévu et là où mes copains noirs allaient enfin dormir sur un banc de l'église, le pasteur ne pouvait laisser un blanc dormir sur un banc ! Je lui ai dit que si, cela se pouvait, mais se têtu à entrepris de réveiller ce qui restait de couchés au village pour me trouver une natte. Devant le désastre qui arrivait, je lui ai dit que je ne chanterai pas demain (enfin tout à l'heure) si TOUT mes camarades n'avaient pas les mêmes conditions pour dormir que moi, à savoir tous une natte ou tous un banc ! Résigné le petit pasteur nous a laissé tranquilles jusqu'au levé du soleil (à 6H à Bangui : ouchhhhhhhh !) où il est accouru effaré chez moi : "Micky Central (on attrape vite un surnom quand on s'appelle "Roelants" en Afrique !), comment avez vous dormi ??" Et moi de répondre "Ben, couché ! Tu dors debout toi? Non? Eh ben moi c'est pareil : couché !" J'ai quand même changé de banc la nuit suivante, mais ce ne fut pas une question de couleur de peau, bien que la peau aie quand même un rapport : Un nid de punaise logé sous mon banc c'est dit que tant qu'a dévorer quelqu'un autant prendre du blanc pour une fois....

Bon, je n'ai quand même pas chanter et mes amis ont mis une ambiance du tonnerre à Boda, tout les enfants et presque tout les parents étaient là pour les concerts, tous mixés entre chrétiens et musulmans, comme quoi tant que la France ne crée pas des guerres cela se passe bien en Afrique ! les enfant venaient parfois me toucher la peau avant de fuir mais donc tout allait bien et il a fallu se résoudre à rentrer à Bangui, non sans repasser par Mbaiki où cette fois ci c'est le maire qui nous accueilli. Loin du m'as-tu-vu du CB central, celui ci tenait quand même à nous expliquer que çà ville était loin d'être primitive : en effet la ville était équipée d'un....téléphone (à cornet et en 2000) ! Bon, certes, il ne fonctionnait pas mais il était bien présent ! Cela nous a fait rire, mais quand la France enverra quelques semaines plus tard ses armes dernier cri depuis ce genre de village, on se rendra compte que le pays n'avaient pas beaucoup de chance d'échapper au massacre.

Boali

Magnifiques chutes d'eau que j'ai pu visiter, y compris la partie interdite grace à un ami ministre. La partie interdit consiste aux turbines qui alimentent en électricité la ville de Bangui. La premiere ne marche pas, la seconde pas souvent. Du coup on profite des délestages (chaque quartier s'éteint pendant 4H à tour de role)...du moins quand il n'y a pas de coupure générales (jusqu'à six semaines sans courant, mais j'étais en vacances en Belgique). Pour y aller, c'est comme dans un jeux vidéo des années 80 : Ma voiture fait du 130, la plus part des autre du 40, alors on slalome et on klaxone ! On passe même par les trottoirs quand la route est pleine (de voitures ou de trous). Il y a même un dicton centrafricain qui s'insurge que "quand il pleut les piétons courent, mais quand il y a une voiture ils marchent" (sous entendu qu'ils devraient aussi courir...



Bangui Pas une balade, mais une tranche de vie banguissoise. J'avais un sentinelle nommé Vianney. Il était inclus dans le prix de la maison. Il gagnait 25000CFA (37€) par mois pour ses 12H de travail quotidiennes, et ce, toute l'année (oui zéro jours de repos par an). Il ne me demandait jamais rien, mais souvent je lui donnais 1000CFA pour une lessive. Quand j'avais mes crises de malaria, je dormais 23H par jour avec mes médocs. Lui quand il avait les mêmes crises faisait ses 5 kilometres de trajet à pieds, ses 12h de boulot et refaisait ses 5 kilometres pour le retour. Il aimait quand nous partions en ville en Jaguar car celle ci, avec le volant à droite donnait l'impressions que c'est lui qui conduisait. Il avait une foule de proverbes car il "prédisait" la météo, avec une efficacité totalement fausse. Puis il en riait lui-même. Au point qu'il annoncait de la neige et de la drache (mot typiquement belge) par auto dérision. Quand il nous disait avec ces proverbes toujours à base d'écorces d'arbres et d'animaux que pas une goutte de pluie ne viendra perturber le ciel, nous nous empressions de rentrer le linge ! Il rigolait en pensant que penseraient les européens s'il voyait un "sépélé" (petit et maigre) comme lui faire la météo à la TV avec tellement d'erreurs (il le justifiait systématiquement par un "Parfois la météo est capricieuse"). Quand je suis parti pour de bon de la République Centrafricaine en fin 2008, il a pris ses sous a été dans un cybercafé à créé une adresse (vianneymeteo@ ) et m'a écrit ces quelques proverbes pour que j'en aie d'avance. J'ai bien répondu à son mail, mais ce fut le dernier contact que j'ai eu avec Vianney.

Tels les oiseaux aiment l'eau, et les poisson aiment l'air,

Tels les arbres ont des ecorces, aujourd'hui il va dracher.

Tels les girafes jouent ensemble le basket avec l'élephant,

tels les arbres ont des ecorces, aujourd'hui il va ensoleiller.

Tels le chat aime beaucoup l'eau que le cochon

tels les arbres ont des ecorces, aujourd'hui il va neiger.

Tels les canard courent plus vite que les coqs,

Tels les arbres ont des ecorces, aujourd'hui il va pleuvoir.

Tels les cadichons courent plus vite que les chevaux,

Tels les arbres ont des ecorces aujourd'hui il va ensoleiller

Tels la lezards mangent des serpents,

Tels les arbres ont des ecorces aujourd'hui il va faire beau temps.

Tels les chiens sont plus forts que les lions,

Tels les arbres ont des ecorces aujourd'hui il va neiger.

Tels les crocodiles peuvent se nager ensemble avec les singes,

Tels les arbres ont des ecorces aujourd'hui il ferra beau soleil

Tels la sourie est plus grande que l'ecureil,

Tels les arbres ont des ecorces aujourd'hui il va dracher

Tels les cabris nagent plus vite que les canards,

Tels les arbres ont des ecorces aujourd'hui il va pleuvoir.

NB: Parfois la météo est capricieuse



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page