top of page
Rechercher

Europe de l'Est

Dernière mise à jour : 23 mars 2021




Slovénie Croatie Bosnie Hongrie Slovaquie Tchéquie


( Pour Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne et Allemagne de l'est : voir Pole Nord , Ukraine voir Moyen-Orient)


Séjour dans l'ancien bloc communiste, nous quittons Binche à 6h du matin, et arrivons en Provence à 13h : les joies de la BMW et des plaques belges... La semaine provençale se passe bien, mais nous partons ensuite à Venise, où le parking à 18€ de l'heure ne nous tente pas à nous éterniser (je n'avais à l'époque pas de plan pour le Parking gratuit). nous poursuivons donc en Slovénie vers Bled et son ile lacustre. Les prix slovenes sont fort proche des italiens et si le site est tres beau, tout est rapidement fait. Un défilé sur l'histoire yougoslave viendra un rien animer cette monotonie (et Emilie en fera partie : un cavalier trees cavalier la prendra en stop pour quelques hectometres). Les papiers de Pamela ne lui permetant pas, c'est avec ma soeur que nous irons faire un tour en Bosnie (encore tres marquée par la guerre : les impacts de balles étant omniprésents sur les maisons) et en Croatie (presqu'autant d'impacts de balles que de dent en or chez les indigenes). En Croatie, nous avons du remplir le réservoir de LPG, heureusement que j'avais un guide du LPG européen car c'est tres rare là bas. Arrivés à l'adresse, rien qu'une maison, pas de pompe. on sonne quand même afin de savoir s'il y a bien une pompe dans les parages ou pas du tout. L'indigene croate ouvre alors son chassis de son salon, bouge son canapé et une armoire et m'invite à rentrer dans son salon en marche arriere avec la BMW, puis avec la pompe du fond de son salon rempli mon réservoir.... C'est normal en Croatie.... Apres récuperer Pamela et Emilie en Slovénie nous filons en Hongrie, au lac Balaton. La aussi tres joli, mais vite redondant. On fait des Karting et des "choses à touristes". On se rend aussi à Budapest où on teste des piscines sur plusieurs jours : certaines tres belles architecturalement parlant (Gellert), certaine avec des bassins à 18° obligatoires qui me contraindront à passer au dessus avec ma pointure 46 sur un rebord de 10cm, une à 74° où finalement on ira pas, les maitres nageurs à l'entrée nous le déconseillant, la piscine du circuit de Formule 1 de l'Hungaroring, mais ma préférée fut cette immense piscine en plein air (Széchenyi) où je jouerai une partie d'echec contre un indigène dans l'eau. Nous allions faire une escapade d''une journée à Vienne aussi mais ma soeur a pensé que je plaisantais quand je lui ai dit de prendre les passeports (la Hongrie était hors Schengen à l'époque). Comme le douanier ne plaisantait pas non plus, nous sommes retournés au Lac Balaton. S'en suivi Bratislava en Slovaquie, encore plus mort que le reste, Prague en Tchéquie où on a pu manger le célebre "on ne sait pas trop quoi" local en plat du jour : un espece de gros cube blanc ressemblant à une espece de pain solide posé dans de l'espece de soupe... Ca peut sembler étrange mais une fois qu'on goute, nos aprioris sont, comme par enchantement... confirmés. Nous éviterons de demander à ma soeur de demander l'adition, car la dernière fois on a été resservi une deuxieme fois : Son anglais qu'elle nous a vendu comme parfait se résume à "can you....can you.....can you nous donner le chemin de l'hotel machin-chose please?" Je dois également assurer les fonctions de pilotes et co-pilotes en même temps : ma sœur a bien la carte en main, mais plutot que d'annoncer la route, elle patiente que je lui disse la route empruntée pour me dire "ah oui" ou plus ennuyeux "ah ben non, mais c'est pas grave" au point que je doive mettre Pamela qui n'a jamais vu ni lu de carte comme co-pilote apres un briefing express de 10 minutes. Du coup on passe la frontière allemande à 18h seulement et la belge à 22h. L'autoroute allemande avalée à plus de 200km/h ne nous empêchera de se faire dépasser par des bolides tels McLaren, Porsche ou Subaru.







10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page