top of page
Rechercher

Autres Voyages

Dernière mise à jour : 24 mars 2021

Plus courts, plus proche, plus touristiques, non-prévu, non-itinérants, sans histoires ... ou presque....



ree


Bénin

Bénin. Le seul pays visités sans le faire exprès !

Mai 2000, je rentre de mon premier voyage à Bangui des idée plein la tête à propos du potentiel que m’offre la république Centrafricaine. Le vol passe par Douala, Malabo et Cotonou. Cotonou où je dois changer d’appareil pour aller à Paris. Je n’ai que quatre heures de retard. Sans ironie aucune c’est une tres bonne chose sur un vol d’Air Afrique, surnommée « Air Retard » ou « Air Peut-être ». C’est même peu. Tout le vol étant sur cette compagnie, pas de craintes à avoir pour les correspondances : dans le cas peu probable où mon autre vol serait à l’heure, la compagnie à l’obligation de me prendre en charge. Moi et la multitude de gens se rendant à Paris.

J’espère par contre ne plus avoir la même mésaventure qu’à l’aller, à savoir que nos plateaux repas étaient arrivés complétement congelés et où je n’avais pu conserver que la mandarine que j’avais enfoui dans ma poche le temps qu’elle « fonde » au contact de la température de ma cuisse….

Arrivé à Cotonou, il est déjà minuit.

Mon second vol est prévu pour 22H….et il est parti. Plus qu’à trouver les représentant de Air Afrique : d’habitude quand c’est ainsi ils sont à la sortie de l’avion.

Puisque ce n’est pas le cas, je continue mon chemin dans cet aéroport. Mais c’est les douanes que je trouve. Il me signale qu’à cette heure-ci, il y a longtemps qu’il n’y a plus qu’eux et surement pas de représentants d’Air Afrique. Aussi que ce n’est pas leur problème (à juste titre).

Je pense dormir dans cet aéroport, mais c’est interdit. Il me demande mon passeport et me dis qu’il n’a pas de visa béninois (en voilà un scoop). Mon passeport sera donc confisqué et à moi de venir le récupérer avec un visa valide.

La fouille de mes bagages par contre est tres rapide : j’avais ramené un singe de Bangui pour le manger plus tard, et cet aliment étant limite de la sorcellerie sans ce pays vaudou ils ont préféré s’en éloigner (çà tombait bien vu d’autres marchandises présentes) et me flanquer à la porte.

Me voilà à minuit à Cotonou sans argent local, sans papiers, sans où aller, sans qui appeler devant cet aéroport.

Mais qui dit aéroport dit taxi.

Je change mes quelques « CFA du centre » contre des « CFA de l’ouest » et demande au conducteur de m’amener au consulat de Belgique.

Arrivé là-bas (ou plutôt à une coopérative belge)il y a lumière et voix j’explique mon cas au sentinelle.

Il revient et me dis qu’on ne veut pas me recevoir.

« Qu’as-tu dis ? » lui demandai-je.

« Ben que y a un type dehors qui dit qu’il est de nationalité belge mais n’a pas de papier et qu’il veut rentrer »

« Mouais, vu comme çà…. Ecoute, dis-lui que j’ai ma carte d’identité belge et que je suis blanc » (j’ai toujours eu horreur de profiter de ma couleur de peau, notamment à un hôpital centrafricain après une crise de malaria où je suis passé premier contre mon gré…mais là, je ne lèse personne…et j’ai pas trop le choix)

Le sentinelle retourne et s’ouvre la porte pour moi cette fois.

Le docteur Delvaux, chef de la coopérative m’explique le malentendu que j’avais déjà compris.

Je serai son invité pour la semaine ! (car pas de vol avant) il me donne une chambre.

Le lendemain, je reçois petit déjeuner européen et journal belge (un exploit).

Il me prête un chauffeur et une splendide Range Rover pour aller au Nigeria (juste à côté) pour me rendre aux bureaux d’Air Afrique. Il arrangera mon problème de passeport.

arrivé chez Air Afrique, ils écoutent mes doléances et me répondent par un laconique « on sait ».

Je me demande alors ce que sont devenus mes co-passagers qui n’ont pas eu la chance d’avoir un docteur Delvaux….

Ils me trouvent néanmoins une place dans le vol pour Abidjan et Paris la semaine suivante.

S’en est suivi une semaine de luxe et de faste incroyable où je mangeais des langoustines avec des personnalités importantes que je ne connaissais pas (mais eux non plus ne me connaissais pas donc c’était match nul) dont Sa majesté la reine des Yoruba, immense pays d’Afrique si les européens ne l’avaient pas découper autrement (ne lui demandez pas si elle se souvient de moi, il y a genre aucune chance)

J’aurai ainsi vu pendant une semaine cette Afrique du luxe, loin de mon Afrique simple, populaire, authentique et baroudeuse…..mais ce fut bien plaisant.

A la fin de la semaine, c’est tout triste qu’’Alain m’apporta en personne à l’aéroport, me laissant quel qu’argent pour des collations à la salle d’attente des VIP (malgré les prix hyper chers, j’aurais pu me mettre une murge au champagne vu ce qu’Alain m’avait laissé) Air Afrique ne s'arretera pas en si bon chemin : Entre Cotonou et Abidjan, à cause du surbooking, des voyageurs feront le trajet debout faute de places.

Et voilà c’était la visite du Benin, seul pays visité à l’insu de mon plein gré.


Catalogne

Vacances à Empuriabrava dans le Nord de la Catalogne quand Emilie avait 4 mois, avec François qui nous accompagne pour diminuer les frais (20 ans plus tard, j’attends encore sa participation). On quitte Bruxelles à 19H apres mon boulot. A 20H on a fait déjà 6km A 22H on passe le Luxembourg, je laisse alors libre cours au V8 de ma BMW pour arriver à destination en Espagne à 5H du matin (A l’époque les amendes françaises ne parvenaient pas aux belges). Du coup, 7h à meubler avant le check in sur des plages fraiches… Quand enfin je recupere les clé de la chambre, je me prélasse dans un bon bain. Tellement bon que je m’endors. Ce sont des jeunes Norvégiens qui viendront toquer à notre porte le couloir étant inondé : le rideau de douche ayant fait (un peu) barrage, c’est 110 cm au-dessus du bord que s’écoule l’eau. La ville est morte : Y a que (rares) retraités et tout est fermé. La piscine est glacée au printemps. Seul le pianiste vient égayer les soirées. Le reste du temps on joue aux cartes avec des carafes de Sangria. Pour les commander, nous envoyons Pamela, mon ex-épouse, je lui ai dit que pour demander quelque chose en espagnol, il suffit de dire « La isla bonita » avant la phrase. Et la voici donc partie demander « la isla bonita peut-on ravoir une carafe de Sangria ? » François est souvent difficile quand aux choix des activités, mais le calme de la ville, s’il est un peu ennuyeux contraste avec le quartier difficile où l’on vit en Belgique, aussi, une fois rentré je reviens de suite pour voir s’il y a du travail. Cette fois je suis seul à Salou, où je tombe sur un café « la belge époque » On s’y marre tellement que je ne chercherai pas grand-chose. Les guides Neckermann y font leur speech de présentation. Il y prennent leur café aussi et leur clients, tous belges, aussi. Mais le café des guide est toujours « amélioré », comme ils n’ont pas le droit à l’alcool en service, cela ne se voit pas. Une guide me demande si je ne ferais pas guide touristique à Ténériffe, car là, il y a de la place. Je décline en disant que je n’y ai jamais mis les pieds… « et alors ? Tu inventes…on le fait tous ! »




Cuba & Rép Domimicaine

Premier avion d'Emilie pour un voyage à deux "Papa et Fille" pour ses 10 mois

100% touristes 100% All-in

Emi ne paye pas son avion car elle a moins de deux ans, du coup elle a pas droit à la bouffe. Bien entendu, je lui donne la mienne, mais les passagers outrés nous donnent plein de dessert. Une semaine à Varadero (Cuba) et une à Punta Cana (Rép.Dom.) où apres l'ouragan passé peu avant notre arrivée, on se prends un tremblement de terre lors de la deuxieme nuit : probleme : on ne nous avait pas prévenu, du coup Emi et moi nous ne nous sommes pas réveillé. Plage de rêve (eeeuuuh c'etait les débuts, hein, je verrai bien mieux par la suite), on fera aussi un tour en hélicoptere dont Emilie n'aura aucun souvenir vu qu'elle a dormi quasi tout le temps.




Var & Monaco

Juin 2003

Papa parti suite à un accident de parapente, ma sœur et moi nous nous devons en sa mémoire nous rendre sur les lieux de l’accident et changeons quelque peu notre itinéraire pour ce fait pour passer à Saint-Vincent-les-forts.

Viens ensuite le Haut Var, dans un camping où le chien des proprio sert de cheval aux enfants qui le tienne par les oreilles sans que celui ne bronche.

Quel brave bête….mais pas avec tout le monde. En effet à peine arriver, il tente de me dévorer. Il aura fallu l’enchainer tant il était belliqueux à mon égard.

S’ensuivra piscines, karting et balades dans cette merveilleuse région de plus en plus gangrénée par le tourisme.

Nous remonterons ensuite par Monaco, l’Italie et la Suisse, mais contrairement à l’aller, je conduirai seul.

Ma sœur étant vraiment trop dangereuse au volant (Elle eut onze accident en deux ans. Sa justification ? Ce n’est pas de ma faute…je suis blonde)



Athenes

City trip, en Novembre 2004 à Athenes, visite avant tout gastronomique (moussaka, gyros, pitta), mais aussi de l’Acropole, de la relève de la garde du Pirée

Nous profitions d’Athenes remis à neuf pour les jeux Olympiques.

La ville nous a semblé tres sympathique, plus en tout cas que cette voisine qui a passé son week end à copuler bruyamment.

Nous avions pensé aller voir l’Olympiakos, mais 40€ la place la moins chère, on a préféré encore manger (La Grèce et la Turquie sont dans le top des destinations pour manger)



Tunisie

Probablement le pire voyage, mais pas d'anecdotes marrantes : bouffe mauvaises, bestioles dans les chambres, locaux tres collants augurait un mauvais début, mais que faire quand Emilie c'est tapée une varicelle carabinée (alors qu'elle l'avait eu un an avant).... Au téléphone, je m'entends dire qu'elle a des boutons sur chaque cm² de peau, puis je me dis que j'exagere, puis je la regarde et je vois que je n'exagere pas. Nous n'avions pas le droit de revenir car possiblement contagieux et Partena (l'assurance) qui complique tout, les docteurs tunisiens qui veulent juste se faire du blé et pas moyen de revenir en voiture vu la frontiere fermée entre le Maroc et l'Algérie. Mon enfant souffre, on reste à l'interieur de la chambre à souffler sur elle pour la soulager, quand on sort à la piscine : les gens en sortent aussitot. On fera un tour en dromadaire comme seule activité...Pas de bol, Notre dromadaire à Emilie et moi était cassé (il boitait).




Kenya

Ma mere m'ayant promis le Kenya depuis mes deux ans, qu'elle ne fut pas sa surprise que je lui paye le voyage pour ses 50 ans. Bon, un all-in de Neckermann....mais pour une novice, mieux vaut éviter l'Afrique authentique. Deja plus entrainé à voyager, j'ai prospecté pour trouver LA bonne offre. A l'agence Neckermann de Charleroi, ils ne croient pas à mon offre, la dame me répète maintes fois qu'elle connait son métier mieux que moi. Nous allons alors aller au Neckermann de Binche, lorsque sa collègue lui montre l'affiche qu'elle était en train de mettre en vitrine : "mon" offre ! Je lui dit alors que je connais quand même bien son métier : jamais vu une agente autant grommeler quand on lui achète cinq voyage transcontinentaux d'un coup :D Finalement, ma mère à son grand soulagement, remplace son mari par ma sœur. Mais si je me retrouve chez les touristes, je n'en suis plus un depuis longtemps, du moins dans le sens touriste de masse. Par exemple Neckermann nous propose un safari à 180$ par personnes dans un bus plein, soit 900$ pour Emilie, Pamela mon ex épouse, ma mere , ma sœur et moi. M'étant fait ami avec les locaux,, nous payerons 20$ pour nous cinq, dans un bus privé qui à ma demande fera un tour en Tanzanie. En fin de journée on devra même insister pour rentrer car notre chauffeur est déçu qu'il n'ai pu nous montrer des éléphants comme promis. Mais Neckermann a dit de faire gaffe aux arnaques ! Je verrai au Kenya les plus belles plages que j'ai vues : le matin, à marrée basse, des "baignoires" se sont creusées ou l'eau est chaude, en journée, la plage est splendide avec son eau turquoise et son sable blanc. Puis l'apres midi la marée montante est violente et je m'amuse de ces vagues qui m''empechent de tenir debout plus de 30 secondes comme si j'etais dans un parc aquatique. On rigolait bien aussi avec le personel de l'hotel avec qui nous avions des contacts "dehors" : Nous faisions semblant de ne pas nous connaitre au moins jusqu'a ce que notre bus ai tourné le coin, car ils en avaient pas le droit. Puis nous étions amis...et quand on rentrait à l'hotel, ils devaient se précipiter pour ramasser une fourchette que nous laissions tomber, ce qui me mettait un peu mal à l'aise. Un copain d'origine Masaï m' a offert peu avant mon départ un véritable bouclier traditionel en peau de chevre ainsi que des lances. je ne suis pas tres "souvenirs" mais je l'ai toujours. Ce voyage me marquera à jamais : Bien qu'il soit marqué de ne pas mettre de creme solaire pour se baigner dans la piscine, tout le monde le faisait...sauf moi bien sur. Et une journée de plein soleil (et sa réverbération en plus) et me voila gravement brulé au visage : j'avais le nez qui coule (le nez, pas les narines) sans arrets. Vingt ans plus tard, je suis toujours marqué par ces brulures et ai le visage ultra sensible toujours prompt à peler dés que je ne met pas de cortisone.



Turquie

Voyage purement touristique sur la riviera turque...mais avec des buffets incroyables. Il n'y a qu'en Grece et ... à Istanbul qu'on ai mangé mieux que là.


Portugal

City trip dans la capitale lusitanienne en septembre 2004, juste apres l’Euro de football et donc dans une ville nouvellement refaite. Moins de 48H, donc au pas de course (encore plus que d’habitude) avec « goutage » des spécialité locales et match du Sporting le premier soir (1-0), le lendemain apres un resto tres tres arrosé le midi (c’est exceptionnel dans mon cas), nous avons visité l’Aquarium de Lisbonne. L’ivresse aidant, je n’ai jamais vu un aquarium aussi marrant. Le dimanche visite de la ville, ses ascenseurs, tram et fin à la tour de Bélem.


Autriche & Liechtenstein

Quand j'ai eu quatre jours de repos, j'ai demandé à Pamela où on pourrait aller, mais pas cher car je n'avais pas de cash. Puis je me suis rappelé venir d'avoir acheté un GPS à 389€ (autre époque pour le prix, la même époque que la seule photo prise par GSM : c'est Emilie le point blanc...pardon) et dont j'avais le ticket. J'ai donc retourné le GPS en expliquant au vendeur ébahi que c'était pour voyager...que je retournais le GPS Bon on a passé que 4 jours donc et on ne s'est pars perdu. La bouffe était bien salée et tout comme les prix, mais les promenades tyrolienne bien agréables.


ree

Floride & Québec

"Quand on habite quelque part on ne visite pas" a dit un jour un homme tres sage (moi). Aussi, en trois ans en Floride et Quebec, je n'ai vu que Miami et Orlando aux USA, Wotton (où j'ai tenté de pecher "à la canette" avec les indigenes) Montréal, Québec et Lachute pour le Canada. Et bien sur des villes où j'ai habité : Palm-Bay (Floride) et Sherbrooke (Québec)


Maroc

Pâques 2013 Agathe avait laissé ses enfants à Paris prétextant qu’on allait chercher un truc arabe à manger sans dire qu’on ne revenait que quinze jours plus tard et partions à Marrakech, avec escapade organisée dans les Mont Atlas qui m’ont donnée des nausées terribles : aussi étonnant que cela puisse paraitre vu les kilomètres avalés, je suis malade en voiture quand je ne conduis pas. Là on était trois dans le cas pour deux places passagers à l’avant, aussi on se relayait. Mais la visite de la ville où fut tourner « Gladiator »en valait la peine d’autant que j’avais pris soin d’emmener la B.O. du film avec moi.. Visite aussi en dromadaire avec nuit dans le désert sous tente avec deux américaines et repas locaux (locaux pour les touristes quand même) Visite de Marrakech elle même aussi : beaucoup trop touristique pour nous,, mais notre quartier au moins était authentique, avec nourriture locale réelle (sandwich de cervelle de mouton par exemple) Nous avions pris un hôtel avec piscine pour la deuxième semaine, mais le temps crapuleux nous a fait surtout une semaine « films »…notamment Gladiator





Pyrénées et Andorre

Voyage avec les enfants d'Agathe et les miens dans le "66". J'ai motivé les grandes à préparer le road book avec moi : Emilie s'occcupe de la faune locale, Angela des activités (j'attends toujours les activités) On a choisi le camp de vacances avec la plus grande piscine et un immense seau d'eau qui se verse sur les enfants toutes les quelques minutes. Excursion en Ariége et à Andorre. Perpignan aussi.

Agathe voyant mal d'un oeil et rien de l'autre, je ferai la route complete. La Hyundai est en fin de vie, son turbo est cuit, on fini certaines montées pyrénéennes à 5Km/h. Mais on arrivera quand même à rentrer.




Pays Bas

Logement dans un parc animalier (Dierenbos) avec les enfants pres de Den Bosh, avec des possibilités de piscine infinies. Un soucis de dernière minute nous à contraint à y aller avec une Opel de remplacement, dont Angela, trop petite que pour attraper le coffre normalement fit tarzan sur le hayon tordant le vérin.


Roma Malta Roma

Dernier voyage avec Agathe avec qui je suis séparé depuis deux mois, mais les billets payés et les hotels aussi, je ne compte pas ne pas y aller, elle non plus. C'est une bête idée !!

Nous vivons encore dans le même appart, mais elle vit la nuit et moi le jour avec les enfants, le temps de finir mes études de Géographie. Nous nous croisons donc peu voir pas du tout (elle dort l'apres midi et le soir quand les enfants sont là). Mais en vacances, elle est contrainte de me suivre ne pouvant organiser par elle même les excursions et pas rancunier je ne lui complique pas l'acces avec moi aux dites excursions. Ici, j'ai réservé un vol pour Malte qui à la particularité de faire escale à Rome 3 jours à l'aller et 4 jours au retour. C'est une astuce récurrente que j'ai en voyage : prendre des grandes et longues escales de plusieurs jours, le cas échéant avoir un visa pour cette escale, et visiter. Kyev, la Martinique, la Guadeloupe Tashkent, Bombay, Istanbul, Varna, Reykjavik, Dublin, Tripoli entre autres ont ainsi pu être visitées gratuitement quelqques jours.

Rome Il me faut rarement plus de quatre jour pour visiter une ville. Je fais souvent lee parallèle avec Bruxelles ma ville natale : La Grand place, le Manneken-Pis, l'hyper centre, le Parc Royal, l'Atomium et un match de football au R.S.C.Anderlecht accompagné d'une mitraillette-brochette sauce samouraï et une kriek ne prendraient ainsi pas beaucoup plus qu'une journée pour visiter la capitale de l'Europe. Mais Rome n'est pas une ville comme les autres : 7 jours et j'ai l'impression d'inachevé. Je n'ai même pas eu le temps de prendre des photos entre le Colloseum et le Palatin (il est important de prendre les billets valable pour les deux au Palatin, la file y est de 5 minutes pour au moins deux heures au colisée) la place d'Espagne, le panthéon, la fontaine de Trevi ou encore le Vatican (ou le Pape viendra nous souhaiter la bonne année. Nous avons eu en prime le plongeon de la nouvelle année dans le Tibre. Mais Rome c'est aussi une ville sympathique où l'on mange tres bien avec plein de joli quartiers populaires. Il faudra donc que je revienne à Rome, d'autant que tout les chemins y menent. Malte

Dés notre arrivées nous avons du prendre le bus pour traverser l'ile jusqu'à notre hotel. J'ai posé mon sac sur un rebord et celui ci c'est mis à fumer !

Une fumée blanche qui pique la gorge le nez et les yeux. J'avais malencontreusement posé mon sac sur un extincteur, ce qui a nécessité l'évacuation du bus. Quand on a -enfin- pu le reprendre, j'ai constaté que les maltais n'avaient pas l'air sympathique, pour ne pas dire avait un regard méchant....

M'étant fait à l'hotel un ami bulgare et un irlandais, et agathe une amie anglaise, nous voici indépendants l'un de l'autre, ce qui nous permet à Ivo le bulgare (présent sur la photo devant l'église de la Valette), Declan l'Irlandais et moi de partir visiter l'ile à diverses reprises. L'ile est vite visitée : La Valette, le parc Popeye ou Ivo et moi gagnons un concours de Rodéo bidonné. Nous visiterons aussi Gozo en compagnie des femmes et la fameuse Azure Window qu'agathe escaladera même, sans savoir qu'il ne lui restait que quelques mois à vivre (à l'arche, agathe est bien vivante, j'ai assez de demandes judiciaires pour le prouver :D ) Bon le temps ne fut pas toujours de la partie en ce début janvier, mais voila devant l'ambiance spéciale, je n'était de toute façon pas faché de rentrer.


Montélimar, Tarn & Dordogne

Vacances en trio avec Helene et Emilie pour toussaint 2018

Il fait beau en partant, mais apres Macon les panneaux autoroutiers deviennent alarmistes : Tempete de neige aussi forte que soudaine. Apres Lyon la neige : on apprendra plus tard que 900 véhicules furent coincés entre Lyon et St Etienne. On arrive en bon état à Montélimar ou la neige est remplacée par des trombes d'eau. Il fait encore dégueu le lendemain, donc on visite la ferme des crocodiles à Pierrelatte en délaissant la citée du nougat, puis plein Est où on retrouve un temps plus clément. Viens ensuite Millau et son viaduc puis Saint-Affrique avec une semaines de vacances, avec notamment un véritable château à énigme. On est pas doué pour les énigmes. Un Karting aussi : Helene me demandait pourquoi les pilotes qui se prenaient deux secondes au tour continuaient de courir. Etaient ils maso? Avec les 30 secondes que je lui ai mis à chaque tour (et environ 25 à Emilie avant qu'elle défonce et passe sous un grillage, elle a compris vu son sourire de bonheur. Par contre Helene sera la seule à se baigner dans la piscine chauffée du campement. Et elle mérite des éloges pour cela : en effet la piscine chauffée ne l'était pas ! Retour par Albi, Toulouse et nuit dans la Dordogne et plus particulièrement à Terrasson-la-ville-Dieu, ville qui a importé des artisans. Notre préféré fut le souffleur de verre. L'embrayage de l'Alfa-Roméo fera mine de mourir en plein périph... avant de ressusciter...ouf



Thessaloniki et Chypre

Voyage de noce, nous avons très bien mangé à Thessalonique, avant de nous faire manger nous-même par les moustiques.

La ville est très vivante, très sympathique et surtout hystérique de son club de foot : le PAOK, mais nous n’y restions que deux jours.

le reste fut à Chypre, dans une villa privée full équipée avec piscine. Nous avons fait le tour de l’ile : l’’est puis le Sud, l’ouest (où nous logions), le centre et le Nord. Oui, oui, Chypre du Nord, la partie Turque, pas moins sympathique que le reste.

Pour s’y rendre c’est même amusant : La partie turque reconnait la partie grecque et donc il y a un contrôle. Au retour par contre, la partie grecque ne reconnaissant pas la partie turque….il n’y a pas de contrôle car se serait implicitement reconnaitre la République Turque de Chypre du Nord.

Bon, j’ai pas dit qu’il n’y avait pas de surveillance, hein….

Nous avons fini se voyage de noce hellénique par une escale en Bulgarie où après la demi-heure habituelle perdue pour vérifier le passeport d’Helene nous avons louer une voiture pour aller jusqu’au Danube en Roumanie.

Danube qui est ni bleu ni beau…..



Savoie Bergame Suisse & Venise

La Belgique en zone orange du Covid et me retrouvant de ce fait avec cinq jours de congés, nous fuyons le Covid vers la Savoie en zone verte : à 23H, j'apprend mes congés, à minuit je book les hotels et l'itinéraire et à 8H nous voila sur la route. Pause à Geneve où tout est cher et le fameux jet d'eau du Lac Leman est absent (covid?) Au soir nous finissons le trajet vers la Savoie, où nous passerons un agréable séjour dans la montagne à se balader et s'empiffrer de tout ce qui contient "savoyard" dans son nom. on s'empiffre tellement qu'on profite du télésiege en plein juillet pour remonter ce que fondues et autres mets nous empeche d'accomplir. Tournée des lacs aussi :

Lac de Sainte Hélène du Lac : Un ecrin de tranquillité

Lac d'Aiguebelette : Le plus chaud de France et d'une eau turquoise que ne reflètent aucune de nos photos.

Lac du Bourget : Le plus bleu.

Lac d'Annecy : le plus animé


Un coup d'oeil à mon horaire me fait constater qu'en reprenant un jour de congé, j'en aurai cinq de plus en tout . Largement de quoi aller voir la petite famille Canardo en Italie toute proche. Nous passerons par le celebre col du Galibier où nous tomberons sur des motards qui font la course dans les lacets de la montée. Je me prends au jeux (au grand désarroi d'Helene) et si je ne les dépasse pas (ma Honda ne peut rivaliser avec eux dans les lignes droites, même de 50m, mais je suis plus rapide dans les freinages, entrées et sortie de virages où je calme même pour les laisser réaccélérer) je les suis sans me faire larguer. Au sommet, ils se décasquent et viennent me poser des questions sur la voiture et comment je l'ai "arrangée".

Je ne leur ai pas avoué que ce type de route est mon domaine et que je ne roule quasiment jamais au dessus des vitesses réglementaires en ligne droite, pretextant la relance de mon moteur hybride.



Milano

Bergamo

La ville fut spécialement (et la premiere d'Europe) touchée par le virus. Nous profiterons de ces 5, pardon 9 jours (oui oui, en prenant encore un jour, j'ai encore allongé mes vacances de quatre jours) pour aller voir ces merveilleux lacs de Lugano avec repas dans la ville suisse homonyme, de Come, d'Iseo edans la charmante ville de Marone, nom de famille de mon épouse et de Garde et la belle mais touristique Sirmione. Un tour sur le myhique circuit de Monza fut aussi au programme.





Beaucoup de natation donc avec la jeune Sofia, mais elle et sa mere Khaliss ne sortant que peu souvent faute de voiture, nous irons aussi visiter Venise. Mais je les préviens : Venise TOUT est cher, donc on emporte pique-nique et boisson. Et on achetera RIEN là bas. Depuis mon premier passage, j'ai des astuces pour le parking gratuit et c'est par une grosse canicule que nous arrivons dans la Brugge du sud. Et là, personne ! Ou presque. Quand aux prix qui m'effrayaient ils sont aussi rabotés : Nous trouverons un resto avec formule Pizza et boisson pour 7€50 ! Du coup on y a mangé bien sur et acheté des souvenirs à....1€ au lieu de 10


Et devinez quoi : en prenant un troisieme jour de congé, je me retrouve avec un nouveau bonus de quatre jours. De quoi aller voir Alexandre à Starsbourg (sans GPS apres le décés de celui ci à la sortie de Bergamo) en passant par les Grisons (pas l'autoroute, hein, les routes montagnardes y sont trop amusantes, le Lichtenstein, l'Autriche et pour la quatrieme fois du voyage : La Suisse.

Le douanier voyant le teint de mon épouse nous fais ranger, sortir de la voiture et ausculte la carte d'identité d'Helene à la loupe éclairante. il refuse son entrée en Suisse, celle ci ne faisant pas partie de Schengen ! Il me faudra un bon quart d'heure et internet pour apprendre son métier à ce loustic (c'est pas comme si la Suisse avait autre chose que Schengen comme frontiere) Apres traversée des Apenzell, Saint Gall, Thurgovie, Zurich et Schaffhouse, nous irons traverser l'Allemagne et passerons trois jours à Strasbourg avant de rentrer sagement.



Rentrer sagement ? Eh bien non ! A peine rentré, mon chef de zone bien embêté me téléphone voir si je vais bien : Des collegues sont venu crier "comme des hysteriques" me dit il dans son bureau affin que je soit suspendu devant tant d'irresponsabilité de ma part (partir en zone verte pendant que la Belgique est en orange et même rouge depuis mon départ). Ceux ci demande que je présente un document de tracing...qui n'existera que quatre jours plus tard. Le chef arrivera péniblement à leur expliquer que les régions où j'étais étaient plus safe que la Belgique : Aveuglés par leur colere, ils n'ont pas pensé à regarder mes régions traversées :D . Je me rends donc normalement au travail, où les regards sont baissés et quatre jour plus tard, j'effectue le retour d'un train exceptionel de la mer rempli comme un oeuf, contenant les émeutier qui ont mis la ville à feu et à sang que la police viendra mettre dans mon train "pour ne pas qu'ils restent à la mer". Je rentrerai à 3h du matin chez moi...et recevrai un mail le lendemain me citant en "héros"... comme quoi de "zéro" à "héros", il n'y a que quatre jours et le fait d'aller se tremper dans un train plein de virus plutot que dans la haute montagne vide de monde...


En Bonus : Road-Book manuscrit, 4 page au lieu de quarante

ree




Escales avec mini promenades locales (ou nuit à l’hotel direct) sans histoires. J’essaye toujours d’avoir les visas nécessaire lors des escales pour sortir un peu et manger un petit quelque chose de local. Tchad Benin Cameroun Guinée Equatoriale Cote d’Ivoire (pas d’histoire, mais l’avion d’’Air Afrique en surbooking a décoller et voyager avec des voyageurs debout) Lybie Cap-Vert Londres Frankfurt Madrid Philadelphia Atlanta New-York Détroit Miami Boston



 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2 Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Roadrunner.com. Créé avec Wix.com

bottom of page