top of page
Rechercher

Moyen-Orient

Dernière mise à jour : 24 mars 2021

Palestine Israël Egypte Jordanie & Istanbul


Je part en Palestine !

(Et non ce n'est pas une chaine, ni un jeu où je me serais fait piéger, donc Joyeux Noël et Bonne année à tous et ne manquez donc pas "Les aventures de Mic chez Jesus")

J'ai donc planifié il y a quelques mois un petit tour pour Noël via Kiev (où il y a la révolution) Tel-Aviv, Jérusalem (où ça pète tout les six mois), la Palestine (qui est un territoire occupé), l’Égypte (où il y a la révolution), la Jordanie et Istanbul (où les gens manifestent). Mon problème est donc sécuritaire : où laisser la voiture 15 jours sans surveillance prés de Paris sans risque?

 

Bien arrivé à kiev en Ukraine, ex-URSS, première étape du périple que nous n'aurons vu que de nuit et comme riga auparavent Kiev nous à énormement surpris. La premiere surprise fut agathe qui empecha un pickpocket de lui piquer son portable à la sortie d'un bus puant. Puis ensuite la surprise de la "révolution" on dirait plus une fancy-fair avec animation musicale, mais un décor de beyrouth, avec barricade et là, on se rend compte de l'odeur qui ne passe pas à la TV : les brazéro chauffé aux...ben aux j'en sais rien, puis les pneus qui brulent sur les barricades. Mais à coté de cela ainsi que sur la maidan place regne une ambiance festive et quelque part assez paisible, tres conviviale en tout cas, à coté de cela la ville (de nuit donc) est tres belle et tres propre. je voudrais encore mentioner le métro, tres profond, j'en ai le vertige dans les escalators aussi bien en descente qu'en montée, au prix dérisoir (environ 17 cent), mais qui n'a pas été rénové depuis la période URSS, période où nous avons été mangé ce soir dans un resto-nostalgique où il ne parlait que l'ukrainien, donc difficile à dire précisément ce que nous avons mangé (du sbrodj pour agathe en tout cas), mais c'etait bon copieux et cheap...bien vu le peu de temps qu'il me reste ici, je m'en retourne aupres des indigenes, la nuit sera courte, mais Kiev est du même niveau d'ambiance que Riga ou stockholm.

A demain en terre sainte


 

On a quitté Kiev, en passant pas loin de Tchernobyl mais rien ne nous est arrivé hormis que je suis desormais fluorescent (déja que j'etais brillant) ce qui est tres pratique pour lire la nuit et ne gene pas Agathe car des paupieres interne lui ont poussé devant ses trois beaux yeux.

Mais à part cela apres un vol fatiguant (surtout car on a profité au maximum de kiev la veille, ou plutot le jour même ou encore plus precisement la nuit même) nous sommes arrivés à Tel-aviv où la premiere impression est d'y trouver des gens désagréables, avec une file interminable à la douane, plus de train pour ralier la ville et des bus au compte goutte , qui sentent certes meilleurs que ceux d'Ukraine, mais tres surveillés. Ce bus nous enmene à l'autre bout de la ville, à nous de nous débrouiller pour rejoindre le new central bus station, telllement new que personne ne le connait à tel-aviv, y compris les employés (désagréable du bus). Donc bien plus tard, et bein de la marche plus tard on arrive aux environs dce notre hotel et le quartier commence à se populariser, et les gens à moins faire la gueule (comme d'habitude quoi...). Puis arrive notre hotel qui est un melting pot de nationalité, on semble les plus vieux, et les moins rastafari de cet ensemble où tout le monde viens voir qui on est et d'où on vient, encore mieux qu'à Riga ou Kiev où nous étions encore ce matin. On a pris le temps d'aller manger des hamburger maison et une salade avec viande (chacun peut deviner qui à choisi quoi) et de retourner prendre une grenadine pressée dans une "jus-de-fruiterie" trouvée au paravent, puis on est rentré, on a appris l'attentat et maintenant, après donner de bonne nouvelles nous concernant on repart voir ce bouillon de gens rencontrés il y a deux heures à peine...

 

Longue promenade à tel-Aviv, dabord en visite guidée avec un guide original , qui nous a aimablement signalé qu'il ne parlerait pas politique sous peine de finir à 18h, puis avec une copine franco-juive, avec qui on a passé l'apres midi.

La vie ici est tres douce et sympa, il y fait vraiment bon promener (il fait 23°, un petit peu moins maintenant que le soleil se couche), on y mange tres bien, c'est honetement une ville à vivre, les gens désagréable des quartiers plus huppés d'hier étant sagement resté là bas.

Bon on ne dort pas beaucoup, mais en même temps on est tout le temps parti, puis demain on partira en bus pour Jerusalem !

 

Difficile de trouver un hôtel de libre avec Marie à Bethléem ce soir du 24 Décembre : Si ça continue on ira dormir dans une ferme ou une étable ! mais bon si c'est le cas, j'en ferai pas un fromages pendant deux mille ans non plus, faudra que je demande où crécher aux bergers que j'ai vu tout à l'heure...

 

Et nous voila à Jérusalem, coquelicot sur un rocher, mais tout dabord nous étions à Bethléem pour le 24, Bethléem est en territoire occupé et cela change tout : bien des choses me rappelaient Bangui de par la gentillesse des gens, le bruit de fond, les marchands.On y a trouvé un snack éloigné de la place touristique de la nativité, où on pensait se restaurer en fin d'apres midi : les prix étaient aux plus bas, on se permet même le supplément riz. Drole d'idée quand on a vu ce qui arrivait : non pas que le riz ne soit pas bon, au contraire, mais on avait déja de quoi nourir ma famille au complet pour 2 jours : avec une dizaine d'assiette d'accompagnements (en plus de l'accompagnement de notre grande assiette), 6 pains et des grilliades. Puis il a bien fallu allez voir la place où JC est né, bondée de monde , de militaires, de cameramen, de bonne soeur , de pick pocket, de pere noel , d'ambulence, etc On allait pas rester jusque minuit et repasser les check point avec 100.000 personnes donc on est reparti non sans papoter avec des palestiniens , notament des pere noel qui nous souhaitait un bon noel au nom de la palestine et de Mandela.

Puis aujourd'hui, Jérusalem, donc, ou juifs et arabes se freqentent avec une indifférence, mais sans animosité, encore une fois loin des clichés médiatique. La ville est fort interessante à visiter comme on s'en doute: mais bien plus religieuse : on y voit bien plus de Rabbi Jacob qu'a Tel Aviv. A dire vrai pour l'instant, bien que dans un quartier vivant, je prefere tel-Aviv, et bethléem (Betlérem comme on dit ici), mais jerusalem est plus interessante à visiter et tres belle et tres propre..

Voilà : c'etait Mic et Agathe en direct de Jérusalem le jour de Noël et à bientot dans un kibbutz le long de la mer morte

 

Fini les visites de villes qui font mal aux pieds (mais tres chouette) et direction la Palestine (pour la deuxieme fois donc apres Bethléem) et plus précisément la mer morte.

422 m sous le niveau de la mer et cet étrange impression d'air lourd, de brouillard sans nuages et de poussieres volantes aux vent qui bourdonne dans les oreilles qui bourdonnent déja vu les plongées en (dés)altitude de la route , en fait exactement comme dans la vallée de la mort dans le nevada il y a 6 ans. Quand aux temperatures, elles ont repris le cours des choses : 2.1° le 21 à kiev,22° le 22 , 23° le 23 et 24°le 24 à tel Aviv, puis curieusement à peine la moitié, dans la région de Jérusalem du 24 au 26 et enfin aujourd'hui, 26 decembre 26° à la mer morte, ce qui tombait plutot bien pour une baignade...

Je vais vous la raconter.

Alors dabord vu l'évaporation (on parle d'un metre par an), elle est tres basse par rapport à la route, heureusement ils ont mis une rampe d'acces, mais certains d'entre vous auront constaté que les choses métaliques tel les voitures et les rampes rouillent plus vite à la mer (du nord par exemple) à cause du sel...

Ben oui du coup la rampe est limite molle, collante et donne les mains oranges et poisseuses (et j'ai pas dit poissoneuse, y a pas de vie marine dans la mer morte)

Donc on se déshabille d'une main (vu l'abrupté on ne descend pas se rincer les mains avant) et on se retrouve en maillot devant des panneaux qui avertissent de prevenir immédiatement les garde cote sin on boit la tasse (ils font des lavages d'estomac)

Donc : on y descend : un rien fraiche au départ l'eau est vraiment bonne en temperature et on peu effectivement y flotter sur le dos sans effort (sur le ventre c'est difficile par contre) tout en prenant soin de ne pas avoir la moindre goutte d'eau qui rentre en bouche, ce qui vu les vagues arrive quand même par micro goutte d'eclaboussure des dites vagues et là BEUUUUUUUUUURKKKKKKKKKK (je simplifie ca devrait être une page entiere de beurk) : déja à la mer du nord quand on prend la tasse on à l'impression de bouffer la saliere ou de manger du saumon fumé en Norvege pour ceux qui ont suivi notre Road trip de juillet, mais là ça brule carrément!!!

et ce n'est que goutelette, puis les levres commence à bruler toute seule, et il est temps de sortir, non pas boire mais faire couler plein d'eau sur sa bouche désechée et brulante (on a pas l'air comme ça mais on s'y amuse bien), puis de ramasser du sel qui se dépose en couche épaisses sur les pierres du rivage, et de trouver des kilogs de "boue bienfaisante pour la peau à même le sol, la même que vendue en sachet à prix d'or à quelques touristes avides de soin dans des sachet de 20 grammes.

Puis direction douche : même les plus reticents ne se font pas prier : c'est un bienfait pour la peau, mais ca pique brule et griffe, et ma cicatrice (qui s'ouvre au lieu de se fermer depuis septembre pour ceux l'ignorant) me pique encore plus.

Puis ben vu le vent et la t° on seche...mais alors on commence à saler.

Oui saler : on devient tous tout blanc par plaque , on se frotte un peu et paf : on serait capable de saler une grande frite mayonaise ! Si on se passe la langue sur les levres (chacuns les siennes en théorie) c'est pire que de lecher la saliere, donc retour au kiboutz pour une douche (une vrai cette fois) et même apres cela on à la peau encore salée, douce, pateuse, qui manque de sensation au toucher et qui perd du sel au contact de tout.

Bien voila comment c'est passé cette journée géniale, malgré le ton du recit, là on va manger à une sorte de buffet (il fait nuit depuis une heure ici) puis on dormira apres avoir regardé django Unchained, parce que demain on se léve avant le soleil pour fuire en Egypte.

Hier, puisque j'ai un jour de retard, nous avons donc pris le bus tres tot (à 7h59) afin de nous rendre au pays des pharaons, sauf que j'avais omis de prévenir Agathe d'une petite surprise qui l'attendait à eilat dans la mer rouge (qui n'est pas rouge mais bleue) : une plongée avec les dauphins (elle m'a dailleurs demander de mettre sur son mur qu'elle a fait du dauphin), donc j'ai suivi le briefing en anglais en faisant" mmmh mmmh "quand le moniteur parlait et "sure !" quand il s'adressait à moi et oublié de dire que j'avais eu des pneumothorax ( de toute façon c'est avec UN qu'on ne peu pas plonger et j'en ai eu neuf), apres avoir enfilé ma combinaison de plongée (ce qui mériterait un roman à lui tout seul), troqué mes lunettes contre un masque de plongée pour myope , je me suis lancé dans la plongée sous marine avec Agathe qui me suivait (chacun son moniteur).

Et là, la magie s'opere les dauphins sont rapidement venu me saluer et danser autour de moi, je les entendait sous l'eau me dire bonjour (mais en dauphin hébreux) j'aurais bien répondu , mais avec l'arrivée d'air en bouche c'etait pas facile, puis j'ai continué et la suite m'a encore plus plu : traversée de bancs de poissons multicolores, de belles anémones, les dauphins venant souvent s'enquerir que tout était oki pour moi, quelques murenes (je crois) ainsi qu'une splendide Agathe noire des caraïbes que j'ai pu toucher du bout des doigts par 6m de fond (si elle me voyait parfois, moi je ne la voyais jamais, puisque je la precedait), une demi heure encore de zenitude au fond de l'eau avec ses bancs de poissons fascinant et toujours les dauphins, une deuxieme rencontre avec l'agathe, mais sans contact cette fois, puis viens le temps de quitter la mer..;et là on pese une tonne, avec les poids attachés et les bombonnes et l'eau, et je souffre terriblement d'une oreille ('agathe pas du tout).

Agathe est toute heureuse, elle a caressé les dauphins et "gratter le fond de la mer"

Cela nous fait rater le bus pour la frontiere mais sans regret si ce n'est d'avoir quitté l'eau !

 

Sur le mont sinaï, le prophete micky, dit à agathe réuni qu'on a bien eu du mal à passer cette frontiere : apres le controle ("avez vous des armes?") on arrive à un bureau de change, comme on a pas besoin de changer quoi que ce soit on passe...mais non, il faut s'y arreter et payer la taxe de sortie d'Israel. Une fois (ou plutot deux) celle ci aquitée : controle de douane egyptienne : bien plus simple, et nous voila en egypte...ben non un soldat de tsahal kalach au cou me demande mon passeport, agathe lui tend , mais ce n'est pas le siens qu'il veut mais le miens : ca tombe bien c'est celui qu'elle tendait, il vérifie me demande où je vais et d'ou je viens et me laisse passer. Bon puisque Tsahal m'a stopé c'est qu'on était pas en egypte (encore qu'avec Israel on sait jamais), on marche et on arrive à... ben oui un controle (tout ça sur 100m), fouille des bagages etc et nous voila en egypte ! Encore loupé : controle des passeports (encore) et remplissage d'une fiche, et on peu enfin sortir en Egypte (enfin peut être) arrive une barriere : controle pour l'entrée en Egypte aaaaaargh ! No valid, vous n'avez pas le cachet du général ! Quel général? celui entre le controle des valises et celui de la fiche! Pouviez pas le dire avant? On se sent comme dans un jeu de l'oie : reculez de deux cases Bon soit on trouve le général dans un bureau en train de regarder du foot, ils nous temponne nos passeports , et on retourne au controme de la fiche et de la barriere et on prend enfin le taxi qui s'arretera au controle de visa d'entrée qui restait à payer.

Mais par contre nous ne logeons pas dans un hotel mais un palace (juste dommage qu'il n'y ait pas internet dans les chambres) juste face à l'arabie Saoudite, les gens courrent pour porter nos valises etc, puis comme d'hab je sympathise avec le petit personel, aussi je peu vous anoncer de sources diverses et variées que la belgique sera entre quart et final à la coupe du monde de football et que hazard est de loin le meilleur joueur devant lukaku. Bien à force de s'empifrer on a un peu mal au ventre (de boire aussi mais chhht) on continue donc de profiter du grand luxe (l'hotel est tout neuf, profitez des prix si vous pouvez vous liberer) car demain on repasse deja la frontiere dans l'autre sens (ca va vite trois jours chez les pharaons) d'autant plus qu'on ne fera que transiter par Israel : nous partons en Jordanie

Cela deavait être une journée de transition dédiée à passer les frontieres vers Israel dabord et la Jordanie ensuite, ce que nous avons fait avec sérénité pour la premiere avant de faire la conaissance d'une coréenne délurée de NY qui à un don certain pour la négoce qui nous fera traverser Israel d'ouest en est (c'est 10KM à tout casser à eilat) en taxi pour moins cher que le bus, puis la frontiere jordanienne dans une certaine cohue anarchique.

Et donc nous voila à Aqaba en Jordanie et notre journée de transit reste actuellement en stand-by , car contrairement à ce que dit Google météo, ben il pleut (ils doivent pas être habitués chez google jordanie) donc on évite d'aller loin n'etant pas specialement equipés pour un temps à la belge, ce qui m'a laissé le temps de vous lire (et repondre) malgré une connexion pourrie. Donc on verra si on sort ce soir....


Programme du jour : retour à Canaan apres l'exil en Egypte dont j'en reviens avec une dizaine de plaies et on repart retrouver les amis de tel-aviv pour fêter un nouvel an que nous serons premier à fêter de tout nos contact FB !


 

Istanbul

 

Atterrissage mouvementé à Paris : cela faisait très "Walibi", jusqu'au touché de la piste où on a encore été un peu secoué. J'avais déjà eu un atterrissage semblable en Guinée Équatoriale, où là, l'avion était descendu normalement avant de partir en crabe en touchant le sol, mais je pensais que c'était normal, c’était un de mes premiers vols... Donc voilà Agathe rassurée (elle craignait un peu le voyage notament les vols), puis on a trouvé un tas d'enfants qui nous ressemblent qui avait l'air content de nous voir (malgré qu'on a pas apporté de loukoums d'Istanbul) ! On retiendra de ce voyage la désinformation des médias sur l'Ukraine, l'Israel, la Palestine, L’Égypte et la Turquie. La gentillesse de tous ces gens des pays pauvres (donc il faut ajouter la Jordanie à la liste précédente, mais enlever l'Israël, mais bien sur pas tous) et spécialement des Égyptiens et des Turcs ! Les paysages grandioses d’Israël et du Sinaï et les visites de villes légendaires Mais également la rencontre avec les dauphins en Mer Rouge et d'Istanbul (Faut juste que l’hôtel stambouliote m'explique ce qu'ils entendent par "chambres insonorisées" quand on entend les portes claquer jusqu’à minuit et demi et que de deux heures à quatre heure du mat, des ouvriers viennent démonter dans un bruit (et des spots) assourdissant une grue de 20m de haut dans le chantier attenant à l’hôtel ! Bien après avoir résolu pas mal de révolutions et de crises au moyen orient ces 15 derniers jours arrive un séjour en Belgique durant 7 mois (avec pour commencer visite de mes cours) où les divergences linguistiques de nos politiciens sont trop complexe pour moi, puis nous aurons une reine à aller sauver !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page